Haut de page

Médailles citoyennes : 5 structures et citoyen.nes distingué.es

médailles citoyennes

Depuis 2019, le Conseil Départemental remet des médailles d'honneur à des citoyens, citoyennes ou structures d'Ille-et-Vilaine qui se sont démarqué.es par leur engagement social, leurs initiatives, leur travail quotidien dans le domaine des solidarités humaines et territoriales. Lors de la session de l'assemblée départementale de ce jeudi 7 avril, cinq médailles d'honneur du Département ont été remises à Ansoumane Camara, Rachel Jouvet, l'entreprise Talendi, l'Epicerie gratuite de Rennes 2, et l'association Recycl'donc. Quel est le parcours de ces citoyen.nes ? L'histoire de ces associations ? De quelle manière ces structures, ces hommes et ces femmes se distinguent par leur engagement ? Découvrez-le dans leurs portraits vidéos.

Les médailles citoyennes, pour qui ? Pourquoi ?

Remises par le Département, les médailles citoyennes ont pour but de mettre en lumière et de reconnaître l’engagement de citoyen.nes ou d’associations qui œuvrent pour les autres, le plus souvent dans l’ombre. Cette démarche met en valeur ces « invisibles », celles et ceux qui font l’Ille-et-Vilaine au quotidien - sans être distingué.es par ailleurs - à travers un engagement, un projet ou un parcours reconnu unanimement, dans un champ d’action en lien avec les compétences départementales.

Pour cette troisième édition, le jury - composé de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental, de trois membres de la majorité départementale, de deux membres de la minorité, du directeur de cabinet et du directeur général des services - s’est réuni en novembre dernier afin de déterminer les lauréat.es. À la suite de la délibération du jury, cinq dossiers ont été retenus et les lauréat.es ont été désigné.es. Invité.es par le Président du Conseil départemental, ils/elles sont venu.es dans l'hémicycle de l'assemblée pour recevoir leur médaille.

Ansoumane Camara, lauréat catégorie "Bretilliens de demain"

Ansoumane Camara, mineur non accompagné arrivée en France à l’âge de 14 ans, a été accueilli par le Département dans une maison d’enfant à caractère social (MECS) puis en appartement dans le cadre d’un accueil provisoire jeune majeur (APJM) jusqu’à ses 21 ans. Pendant sa prise en charge, il a découvert la boxe thaï et est sacré champion de France en 2014. Investi dans son club et auprès des jeunes, Ansoumane passe son BTS en maintenance des systèmes avec succès. En plus de son travail et de son rôle de père de famille, Ansoumane entraîne aujourd'hui des jeunes à la boxe au Monterfil Boxing Club et intervient régulièrement au sein des services éducatifs du département.

Médaillé "Bretilliens de demain" - Ansoumane Camara from Ille-et-Vilaine on Vimeo.

En savoir plus : https://www.linkedin.com/in/ansoumane-camara-26956221b
 

Entreprise Talendi, lauréate catégorie "Ils et elles font l'Ille-et-Vilaine"

Créée en 1975, l’entreprise industrielle adaptée Bretagne Ateliers fonctionne sous statut associatif loi 1901. Le siège social se situe à Noyal-Châtillon-sur-Seiche et l’entreprise possède également deux autres sites à Saint-Erblon et Trégueux. Elle emploie 550 personnes dont 420 travailleurs handicapés et propose du sous-traitement industriel et tertiaire. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, elle est reconnue d’intérêt général et œuvre pour une société plus inclusive. Elle a pour mission de donner de l’emploi en entreprise à des personnes en situation de handicap. En 45 ans d’existence, Bretagne Ateliers a permis à plus de 3160 salariés de retrouver la confiance nécessaire à un nouveau départ, prouvant ainsi qu’il est toujours possible d’adapter l’entreprise à l’homme.
 


En savoir plus : https://www.talendi.com/

L'association Epicerie gratuite de Rennes 2, lauréate catégorie "Innovation sociale"

Créée par des étudiants en 2019, l'épicerie gratuite est une association qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité étudiante sur le campus de Rennes 2. Elle fonctionne aujourd’hui grâce à une équipe d’une cinquantaine d’étudiants bénévoles.L’épicerie gratuite récupère des produits alimentaires issus d’invendus de supermarchés, marchés et cantines scolaires pour les redistribuer aux étudiants plusieurs fois par semaine. Chaque jour d’ouverture, environ 200 kg de produits alimentaires sont distribués. Ce projet a même incité d’autres universités à lancer leur propre épicerie gratuite.
 


En savoir plus : https://epiceriegratuite.site123.me/

Rachel Jouvet, lauréate catégorie "Innovation citoyenne"

Rachel Jouvet mène, depuis plusieurs années maintenant, un combat contre les violences conjugales dont elle a été elle-même victime. Cette femme battante propose des actions de sensibilisation et débats à travers le théâtre. Avec sa pièce, « Je te veux impeccable », qu’elle a coécrite et qu’elle joue régulièrement, Rachel Jouvet part à la rencontre des femmes victimes de violence, qui ont besoin de mettre des mots sur ce qu’elles vivent. Elle sensibilise également les jeunes dans les collèges et les lycées pour les informer sur ce qu’est la violence, qu’elle soit physique et même psychologique.


En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=V57_m8KgjWs

L'association Recycl'donC, lauréate catégorie "Innovation territoriale"

Créée en 2018, l’association Recycl’donC s’est fixé comme objectif de faire fonctionner une boutique sans argent en milieu rural. Installée dans l’ancienne école de Rimou, la boutique sans argent est un lieu inédit de dons ouvert à toutes et tous pour le réemploi d’objets sous-utilisés. Chacun peut venir y déposer les objets, vêtements… dont il n’a plus l’usage et/ou récupérer des objets qui peuvent lui être utiles, pour leurs donner une seconde vie, sans contrepartie financière ou de service. Acteur de l’économie sociale et solidaire, l’association sensibilise également le public à des modes de consommation plus responsables et à la lutte contre le gaspillage. La boutique sans argent est devenue un véritable lieu de partage, d’échanges pour les habitants de Rimou et des alentours qui ont souvent perdu leurs lieux de rencontres.


En savoir plus : https://www.facebook.com/Recycldonc/