Une recrudescence d'appels frauduleux est actuellement constatée avec usurpation de l'identité du Département d'Ille-et-Vilaine. Des particuliers sont démarchés par téléphone pour proposer des visites à domicile et des aides pour la rénovation et l'isolation de l'habitat.

Pour rappel, le Département d'Ille-et-Vilaine ne réalise jamais ce type de démarchage.

Si, en tant que particulier, vous souhaitez des trouver des informations sur la rénovation et l'isolation de votre logement, vous pouvez vous rapprocher directement auprès des acteurs agréés, que ce soit concernant le conseil ou l'accompagnement au montage de dossier.

Un différend peut opposer un usager ou une usagère d'un service du Département à l'administration départementale. Un droit à un recours amiable et gratuit existe : la médiation du Département d'Ille-et-Vilaine.

Il est possible de faire appel à la médiation départementale dans le cas d’un litige et d’une contestation de décision, après avoir échoué dans les démarches préalables auprès du service concerné (c’est-à-dire avoir déjà sollicité un recours gracieux ou fait une réclamation). Personne qualifiée, neutre et indépendante du Département, la médiatrice est chargée d’assurer une aide à la recherche de solution amiable.

Médiation départementale, sur quels sujets ?

La médiatrice peut intervenir sur l'ensemble des compétences du Département : 

  • Action sociale.
  • Routes et mobilités.
  • Handicap.
  • Lecture publique.
  • Collèges.
  • Travaux.
  • Transport scolaire des enfants handicapés.

Comment la médiatrice traite-t-elle la demande ?

  • La demande est enregistrée par l’assistante du service de médiation. 
  • La médiatrice contacte le demandeur ou la demandeuse et étudie la situation via un entretien téléphonique et/ou physique.
  • La médiatrice accompagne la situation, dans le respect de la confidentialité jusqu’à son issue et peut donner lieu à une conclusion écrite.

La réclamation se situe en dehors du domaine d'intervention de la médiatrice ? 

Le demandeur ou la demandeuse en est averti, puis est informé et orienté vers l'organisme compétent après entretien avec la médiatrice.

La médiatrice ne peut intervenir pour régler certains litiges.

La médiatrice n’intervient pas en cas de : 

  • Désaccord entre : 
    • Le Département et ses agents.
    • Les agents ou agentes entre eux.
    • Les services départementaux.
    • Les services et les organismes partenaires 
  • Conflits privés opposant un ou des usagers à d’autres usagers. 
  • Différend concernant un litige porté devant une juridiction ou ayant fait l’objet d’un jugement définitif, sauf dans les cas prévus par la loi.

La médiatrice départementale d’Ille-et-Vilaine 

La personne en charge de la médiation au Département d’Ille-et-Vilaine est Virginie Tostivint.

Virginie Tostivint, médiatrice départementale

Virginie Tostivint est médiatrice et formatrice en médiation depuis 2006. Elle accompagne, en indépendant, les conflits auprès de particuliers et en entreprise. 

Virginie Tostivint assure la mission de médiation à temps partiel au sein du Département d’Ille-et-Vilaine.

Comment contacter la médiatrice ? 

Soit en prenant rendez-vous. 

  • Par téléphone au 02 99 02 30 30.
  • Via le formulaire en ligne.
  • Par courrier adressé à La Mission de la Médiation - Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, 1, avenue de la Préfecture - CS 2421835042- Rennes CEDEX 
  • Par mail : mediation@ille-et-vilaine.fr
  • En se présentant à l'accueil de l'Hotêle du Département, 1 avenue de la préfecture, 35000 Rennes. Ouvert du lundi au vendredi. 

La médiatrice vous informera de la procédure à suivre (constitution du dossier...). Elle analysera votre demande au regard des éléments transmis, en échangeant avec vous et avec les services, dans le respect de la loi et de la réglementation.

Soit par l'intermédiaire d'un conseiller ou d'une conseillère départemental

Toute personne ayant un litige avec les services départementaux peut solliciter l'un ou l’une des conseillers et conseillères du Département afin d'engager une démarche de médiation. Le conseiller ou la conseillère vérifie que le litige relève de la compétence du Département et que le recours gracieux n'a pas abouti. Ce moment d'écoute et d'échange est l'occasion pour l'élu d'informer l'usager ou l’usagère du fonctionnement de la médiation (rôle du médiateur ou de la médiatrice, constitution du dossier...). Une fois le dossier transmis à la médiatrice, l'élu sollicité n'intervient pas dans la résolution du litige mais il est tenu informé des suites données.

Plus d'informations

Vos contacts

Médiation départementale

Hôtel du Département (accueil principal)
3 avenue de la Préfecture 
35000 Rennes 

Ouvert du lundi au vendredi

02 99 02 30 30