Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Considérant l'éducation comme un droit fondamental et comme le premier vecteur d'émancipation, le Département s'est donné comme mission de développer l'usage du numérique à des fins éducatives dans les collèges. Très haut débit, cloud, tablettes… Le Département équipe les collèges publics en matériel informatique et assure la maintenance. Un environnement numérique à la page pour favoriser la réussite éducative.

En 2016, l'Assemblée départementale a voté son plan numérique départemental. Ambition affichée :  accroître les usages éducatifs du numérique dans les collèges et d’accompagner les communautés éducatives dans cette évolution. Le budget global dédié à ce plan numérique s'élève à 18,5 millions d’euros y sont dédiés.

Illustration au collège du Querpon au Val d'Anast

Video thumbnail

La mutation numérique est en marche dans les collèges de l'Ille-et-Vilaine, cette mutation passe par : 

  • Des ateliers numériques
    À travers « Collèges en actions », le Département accompagne différents projets menés par les enseignants. Des ateliers sont notamment organisés sur le numérique et ses usages : robotique, réseaux sociaux, imprimantes 3D…
  • Un nouveau système d'information des collèges
    Le Département a fait le choix de procéder à une refonte complète du système d’information des collèges via la modernisation des infrastructures, le renouvellement des équipements et le soutien aux équipes pédagogiques.
  • Du matériel nomade
    Des équipements neufs et performants sont mis à disposition des professeurs et de leurs élèves. Le matériel est renouvelé avec un grand nombre d’équipements mobiles : PC portables et tablettes mis à disposition sur des chariots mobiles que les enseignants peuvent réserver à tour de rôle. Même quand on est professeur de sport puisque chaque collège disposera à terme d’un pack EPS avec tablettes et vidéoprojecteur mobile. Les enseignants sont accompagnés pour la prise en main des outils avec des ateliers, une assistance sur place et une hotline.
  • Assurer la maintenance
    Le Département assure le bon fonctionnement des systèmes et équipements informatiques dans les collèges avec la mise en place d’un dispositif de maintenance. 
  • De nouveaux usages
    Le Département administre, via le SIB, le magasin d’applications de l’Éducation nationale. La mise à jour des systèmes d’exploitation et des antivirus, sauvegardes, ajouts d’applications sont effectués la nuit sans perturber la vie du collège. Il sauvegarde toutes les données sur le cloud, accessible à distance. Ce nouvel espace de stockage centralisé dans les datacenters sécurisés du SIB à Rennes est collaboratif. Il permet de discuter en ligne et de faciliter le partage de fichiers entre enseignants et élèves de manière sécurisée. 26 collèges publics ont déjà effectué leur « migration » numérique (au 30 mars 2022).

     

X-DGSD-0623-005_NumeriqueDansCollegesFichier 6COLLÈGEÉquipementsOutils pédagogiquesInfrastructures

Le projet départemental