
Très haut débit, cloud, tablettes… Le Département équipe les collèges publics en matériel informatique et assure la maintenance. Un environnement numérique à la page pour favoriser la réussite éducative.
Le Département a fait le choix de s’appuyer le groupement d’intérêt public SIB, un acteur local public doté des expertises techniques et des infrastructures nécessaires pour mettre en œuvre ce projet innovant.
Reportage à Val d'Anast au collège du Querpon, un des premiers collèges à avoir été équipé en février 2020.
Un nouveau système d'information des collèges
Le Département a fait le choix de procéder à une refonte complète du système d’information des collèges via la modernisation des infrastructures, le renouvellement des équipements et le soutien aux équipes pédagogiques.
Tous les collèges sont raccordés au très haut débit (100 Mbits/s). Pour en profiter pleinement, le câblage interne Ethernet a été refait à neuf, le wifi généralisé. Le Département prend aussi en charge les abonnements Internet de tous les collèges publics et s’assure que les collèges privés bénéficient de tarifs similaires.
Du matériel nomade
Des équipements neufs et performants sont mis à disposition des professeurs et de leurs élèves. Le matériel est renouvelé avec un grand nombre d’équipements mobiles : PC portables et tablettes mis à disposition sur des chariots mobiles que les enseignants peuvent réserver à tour de rôle. Même quand on est professeur de sport puisque chaque collège disposera à terme d’un pack EPS avec tablettes et vidéoprojecteur mobile. Les enseignants sont accompagnés pour la prise en main des outils avec des ateliers, une assistance sur place et une hotline.
Assurer la maintenance
Le Département assure le bon fonctionnement des systèmes et équipements informatiques dans les collèges avec la mise en place d’un dispositif de maintenance. Jusqu’en 2018, la maintenance informatique était assurée par l’Académie de Rennes.
De nouveaux usages
Le Département administre, via le SIB, le magasin d’applications de l’Éducation nationale. La mise à jour des systèmes d’exploitation et des antivirus, sauvegardes, ajouts d’applications sont effectués la nuit sans perturber la vie du collège. Il sauvegarde toutes les données sur le cloud, accessible à distance. Ce nouvel espace de stockage centralisé dans les datacenters sécurisés du SIB à Rennes est collaboratif. Il permet de discuter en ligne et de faciliter le partage de fichiers entre enseignants et élèves de manière sécurisée. 26 collèges publics ont déjà effectué leur « migration » numérique (au 30 mars 2022).
Ateliers numériques
À travers « Collèges en actions », le Département accompagne différents projets menés par les enseignants. Des ateliers sont notamment organisés sur le numérique et ses usages : robotique, réseaux sociaux, imprimantes 3D…
En chiffres
En 2021, 135 nouvelles tablettes et 2 363 nouveaux ordinateurs ont été déployés dans les collèges.