Accueil d'urgence
Haut de page

Protection de l'enfance : la pouponnière départementale fait peau neuve

pouponnière
Améliorer le cadre de vie des enfants, respecter leur intimité et celle des parents : la pouponnière a été entièrement rénovée et agrandie. © Franck Hamon

La pouponnière du Centre de l’enfance Henri Fréville fait peau neuve. A Chantepie, ce service d’accueil d’urgence reçoit chaque année une soixantaine de tout-petits en grande difficulté, confiés provisoirement au Département au titre de sa mission de protection de l’enfance en danger.

Le Centre de l'enfance Henri Fréville participe à la mise en oeuvre de la politique publique de protection de l'enfance du Département. Il gère 157 places d'accueil pour des enfants âgés de 3 jours à 18 ans, confiés en urgence. 365 jours par an et 24h/24, les équipes de cet établissement public, unique en Ille-et-Vilaine, se relaient pour assurer une protection immédiate de ces enfants, évaluer leur état de santé physique et psychique, faire le bilan des relations familiales et de préconiser des actions de prise en charge, soit dans le cadre d’un retour à domicile soit dans un établissement ou une famille d'accueil.Le Centre de l'enfance accueille près de 500 enfants chaque année. Parmi eux, une soixantaine âgés de moins de 3 ans. Ces tout-petits séjournent à la pouponnière, pris en charge par des auxiliaire de puériculture, des éducateurs spécialisés et des psychologues.
Les locaux de la pouponnière vieillissants viennent d'être entièrement restructurés, rénovés et agrandis pour améliorer le cadre de vie des enfants, mieux respecter leur intimité et celle des parents.