1er accueil social inconditionnel de proximité : une volonté portée par le Département
publié le
14/10/2019

Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental
A le plaisir de vous inviter à la signature de convention portant sur le
1er accueil social inconditionnel de proximité : une volonté portée par le Département
Lundi 14 octobre 2019, 17h
Hôtel du Département, Rennes
En présence des partenaires du Département, signataires de la convention : M. Drif - Pôle Emploi, M. Jaladeau - CARSAT, Mme Marot - MSA, Mme Hallez - Caf, Mme Le Bihan - Cpam.
L’accès aux services sociaux et l’accompagnement social implique fortement le Département, chef de file des solidarités humaines et territoriales qui intervient en tout point du territoire pour la protection de l’enfance, la lutte contre la pauvreté et les exclusions, l’insertion sociale et professionnelle, l’accès au logement, à la santé, à l’éducation et à la culture…
Le 1er accueil social inconditionnel de proximité doit permettre à toute personne, quels que soient ses besoins, sa demande, sa situation ou son statut, une prise en charge rapide. Il a pour objectif de garantir à tout habitant.e rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d’ordre social, une écoute de la globalité de ses besoins et de ses préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils et si nécessaire une orientation adaptée. C’est une première ligne d’intervenants, quelles que soient les institutions ou les collectivités concernées, qui peut se traduire par une information immédiate, une orientation vers le bon interlocuteur en capacité de répondre à sa demande ou encore une ouverture de droits. Il s’agit de mieux articuler et coordonner l’ensemble des réponses possibles et d’assurer un maillage territorial de l’accueil social.
Le Département organise la mise en œuvre de cet accueil en fédérant l’ensemble des acteurs du secteur social. Sont concernés les opérateurs sociaux : Pôle Emploi, la CARSAT, MSA, Caf, Cpam mais aussi l’Etat et l’Union départementale des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale). La convention signée ce soir permet de contractualiser avec les opérateurs sociaux en vue de déployer la démarche du 1er accueil social inconditionnel sur l’ensemble du territoire. 7 territoires, communautés de communes, se sont d’ores engagés avec le Département pour le mettre en œuvre : Roche aux Fées Communauté, Châteaugiron, Brocéliande, Saint-Méen – Montauban, Bretagne romantique, Liffré – Cormier, et le territoire du Centre départemental d’action sociale (Cdas) du pays malouin (qui comprend la communauté de communes de la Côte d’Emeraude et SMA - hors Saint-Malo). L’ensemble du territoire devrait être couvert d’ici 2022.
Le 1er accueil social inconditionnel de proximité est issu du Plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social, résultat des états généraux du travail social de 2015. Il s’inscrit dans le cadre de schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public piloté par l’Etat et le Département, mais également dans le schéma départemental de l’action sociale de proximité et la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
L’accueil social est d’autant plus crucial que l’on constate au niveau national :
A le plaisir de vous inviter à la signature de convention portant sur le
1er accueil social inconditionnel de proximité : une volonté portée par le Département
Lundi 14 octobre 2019, 17h
Hôtel du Département, Rennes
En présence des partenaires du Département, signataires de la convention : M. Drif - Pôle Emploi, M. Jaladeau - CARSAT, Mme Marot - MSA, Mme Hallez - Caf, Mme Le Bihan - Cpam.
L’accès aux services sociaux et l’accompagnement social implique fortement le Département, chef de file des solidarités humaines et territoriales qui intervient en tout point du territoire pour la protection de l’enfance, la lutte contre la pauvreté et les exclusions, l’insertion sociale et professionnelle, l’accès au logement, à la santé, à l’éducation et à la culture…
Le 1er accueil social inconditionnel de proximité doit permettre à toute personne, quels que soient ses besoins, sa demande, sa situation ou son statut, une prise en charge rapide. Il a pour objectif de garantir à tout habitant.e rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d’ordre social, une écoute de la globalité de ses besoins et de ses préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils et si nécessaire une orientation adaptée. C’est une première ligne d’intervenants, quelles que soient les institutions ou les collectivités concernées, qui peut se traduire par une information immédiate, une orientation vers le bon interlocuteur en capacité de répondre à sa demande ou encore une ouverture de droits. Il s’agit de mieux articuler et coordonner l’ensemble des réponses possibles et d’assurer un maillage territorial de l’accueil social.
Le Département organise la mise en œuvre de cet accueil en fédérant l’ensemble des acteurs du secteur social. Sont concernés les opérateurs sociaux : Pôle Emploi, la CARSAT, MSA, Caf, Cpam mais aussi l’Etat et l’Union départementale des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale). La convention signée ce soir permet de contractualiser avec les opérateurs sociaux en vue de déployer la démarche du 1er accueil social inconditionnel sur l’ensemble du territoire. 7 territoires, communautés de communes, se sont d’ores engagés avec le Département pour le mettre en œuvre : Roche aux Fées Communauté, Châteaugiron, Brocéliande, Saint-Méen – Montauban, Bretagne romantique, Liffré – Cormier, et le territoire du Centre départemental d’action sociale (Cdas) du pays malouin (qui comprend la communauté de communes de la Côte d’Emeraude et SMA - hors Saint-Malo). L’ensemble du territoire devrait être couvert d’ici 2022.
Le 1er accueil social inconditionnel de proximité est issu du Plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social, résultat des états généraux du travail social de 2015. Il s’inscrit dans le cadre de schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public piloté par l’Etat et le Département, mais également dans le schéma départemental de l’action sociale de proximité et la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
L’accueil social est d’autant plus crucial que l’on constate au niveau national :
- L’augmentation du nombre de personnes confrontées à des difficultés d’ordre social
- L’augmentation des délais d’obtention d’un rendez-vous dans les services sociaux
- Des difficultés dans la mise en place d’accompagnements globaux des personnes prenant en compte la totalité de leur situation et nécessitant l’articulation des dispositifs
- Un taux de non recours, situations de personnes qui peuvent prétendre à des prestations sociales mais qui n’y ont pas accès ou ne les sollicitent pas, qui reste élevé malgré les différentes initiatives prises dans ce domaine
- Les difficultés pour les professionnels à coordonner leurs interventions