Haut de page

2ème édition des rencontres bretilliennes de la jeunesse

publié le
09/10/2019
Jean-Luc Chenut, Président du Conseil département d’Ille-et-Vilaine
Franck Pichot, Vice-Président à l’éducation et à la jeunesse
Gaëlle Mestries, Conseillère départementale déléguée à l’éducation populaire
 
Ont le plaisir de vous inviter à la
2ème édition des rencontres bretilliennes de la jeunesse
Le samedi 12 octobre de 15h à 17h
Aux Archives Départementales
1 rue Jacques Léonard à Rennes

 

Au programme de l’après-midi, témoignages de jeunes venus présenter et expliquer leur projet, entretien croisés de jeunes engagés, projection de vidéos de projets, présentation de la politique jeunesse du Département, présence de l’orchestre des jeunes de Haute Bretagne.
Par exemple, la junior association « L’hirondelle » viendra évoquer leur projet de séjour solidaire, les jeunes administrateurs de l’association du Valdocco de Fougères  témoigneront de leur engagement.
 
Les objectifs de ces rencontres sont de valoriser les projets portés par les jeunes et leur réussite, encourager les initiatives, les échanges, favoriser les partenariats. Le département compte 210 000 jeunes âgés de 11 à 25 ans.
 
Au printemps 2019, le Département d’Ille-et-Vilaine a organisé 6 rendez-vous sur le territoire départemental. Ces rencontres ont permis d’échanger avec des jeunes mais aussi des acteurs institutionnels et associatifs, dans le prolongement de la première édition des rencontres bretilliennes de la jeunesse organisée en octobre 2018.

 

Le projet départemental pour la jeunesse 

Le Département agit en partenariat avec l’État, les collectivités locales et les institutions au service de la jeunesse. Ainsi, en 2019, la collectivité a renouvelé ses partenariats avec la CAF et l’État via le protocole jeunesse, les fédérations d’éducation populaire, le CRIJ et Jeunes à travers le monde.
De plus, il est aussi au côté des associations gestionnaires de foyers jeunes travailleurs, des coopératives jeunesse de service et du pôle ressources handicap jeunesse.
Le budget départemental consacré à la jeunesse s’élève à 5 millions d’euros en 2019.