Haut de page

306 idées déposées pour le budget participatif départemental

publié le
16/02/2023

Lancé en décembre dernier par le Département d’Ille-et-Vilaine pour renforcer la démocratie participative sur le territoire et l’implication citoyenne des Bretillien.nes, le premier budget participatif départemental a recueilli 306 idées déposées sur la plateforme jeparticipe.ille-et-vilaine.fr après sa clôture le 15 février dernier.

Principalement orientées sur des thématiques tels que les solidarités, le sport, l’économie sociale et solidaire ou encore l’environnement, ces 306 idées déposées ont pour objectif de faire émerger des projets locaux d’intérêt général proposés et choisis par les habitant.es. Les idées sont réparties sur l’ensemble du territoire bretillien (130 dans le pays de Rennes, 60 dans le pays de Redon-Vallons, 45 dans le pays de Saint-Malo, 26 dans le pays de Fougères, 18 dans le pays de Brocéliande et 27 dans le pays de Vitré) et ont été déposées par des citoyen.nes (34,97 %), des collectifs de citoyen.nes (7,19 %) et des associations (57,84 %).

Elles feront l’objet d’une analyse technique, juridique et financière par les services du Département d’Ille-et-Vilaine jusqu’au 31 mai prochain. Celles qui seront jugées recevables par rapport aux critères du budget participatif seront ensuite soumises au vote des citoyen.nes à partir de 16 ans sur la plateforme jeparticipe.ille-et-vilaine.fr durant tout le mois de juin.

Les prochaines étapes de ce premier budget participatif :

  • Du 15 février au 31 mai 2023 : analyse technique et financière des projets ;
  • Du 1er juin au 30 juin 2023 : vote des citoyen.nes ;
  • Juillet 2023 : publication des projets lauréats ;
  • Septembre 2023 : début de mise en œuvre des projets lauréats.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo de présentation du premier budget participatif départemental : https://www.youtube.com/watch?v=i_ElCunVUA0