3e édition du forum « Vivre ensemble, les Assises nationales de la Citoyenneté »

Membre du club des partenaires fondateurs et co-financeur pour la 3e année consécutive du forum « Vivre ensemble » organisé par le journal Ouest-France, le Département d’Ille-et-Vilaine s’associe cette année au Service départemental d’incendie et de secours 35 (SDIS) pour accueillir le public sur un stand commun au Couvent des Jacobins, le vendredi 17 janvier de 9h à 18h30 et le samedi 18 janvier de 9h30 à 17h30.
Des formations aux gestes qui sauvent…
Aux côtés des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine, le public pourra s’initier aux gestes de premiers secours pour acquérir les bons réflexes dans des situations d’urgences en attendant l’arrivée des secours. Les participants apprendront à utiliser un défibrillateur et pourront tester leurs connaissances en matière de prévention à travers un quizz. Ils découvriront également l’appli Staying Alive qui permet à des « bons samaritains » de sauver des vies et pourront engager un dialogue citoyen sur le secours à la personne. Un focus sur la féminisation du métier de sapeurs-pompiers et sur la formation des cadets de la sécurité civile sera également proposé durant ces deux jours.
deux conférences, deux tables rondes…
Une conférence sur « La participation des citoyens aux secours de proximité » aura lieu samedi 17 janvier à 12h dans l’Agora. Le lieutenant-colonel Bonnier du SDIS 35 et le professeur Jean-Louis Soulat du SAMU 35 expliqueront notamment comment sauver des vies grâce à l’appli « Staying alive » et au dispositif des « Bons Samaritains ».
Le Département organise également une conférence sur la lutte contre l’exclusion numérique des seniors, vendredi 17 janvier à 18h avec Flore Huguerre. Intervenante sociale itinérante, du Centre local d’information et de coordination (CLIC) Côte d’Emeraude, elle apporte une aide personnalisée au domicile des personnes âgées pour leurs démarches administratives et favoriser leur autonomie numérique. Travailler ainsi sur l’inclusion numérique a pour objectif de faciliter le recours aux droits et de maintenir une égalité d’accès aux services publics pour tous.
Le samedi 18 janvier, à 11h, Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, interviendra lors de la table ronde « ils donnent du temps aux territoires » (dans la nef). A 14h, Véra Briand, Vice-présidente du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, déléguée à la protection de l’enfance, participera également à la table ronde « Protection de l’enfance, une politique des territoires ».
et un défi !
Le Département d’Ille-et-Vilaine et EDF Bretagne accompagnent le projet de hackathon organisé par l’association « Entreprendre pour Apprendre ». Vendredi 17 janvier, 100 élèves de 4e et 3e des collèges de Vitré (Les Rochers Sévigné); Rennes (Clotilde Vautier) et Redon (Le Cleu Saint-Joseph) imagineront, en équipes, un service ou un bien qui permettrait de mieux vivre ensemble sur leur territoire. Les idées coups de cœur retenues par les jurys seront à découvrir dans l’Agora à 16h.
Fortement engagé dans le cadre des politiques publiques de solidarités humaines et de territoires, le Département est de par ses compétences conférées par la loi, un partenaire naturel du forum « Vivre ensemble » depuis sa création. Cette année encore, la lutte contre les fractures territoriales et la promotion d’un développement équilibré, durable et solidaire de l’Ille-et-Vilaine constitue pour ses élus et ses agents, un enjeu essentiel, au service du bien vivre ensemble.