Accueil chez les assistant.es maternel.les : le Département répond aux interrogations relevant de ses compétences

23/03/2020

Toute l’année, les assistant.es maternel.les jouent un rôle majeur dans le dispositif de garde d’enfants sur tout le territoire. Ce rôle est encore plus important en cette période de crise sanitaire, où la nécessité pour de nombreux parents de pouvoir faire garder leurs enfants s’est révélée impérieuse.
Si la relation salarié-employeur a bien lieu entre assistant.es maternel.les et parents, le Département, depuis le début de la crise, souhaite accompagner au mieux les professionnel.les et les familles. Néanmoins, il peut subsister des interrogations chez les assistant.es maternel.les quant aux modalités de la poursuite de leurs activités.

Qui peut accueillir les enfants ?

Les recommandations nationales du 20 mars précisent que les assistant.es maternel.les peuvent accueillir tous les enfants, quelle que soit la situation professionnelle des parents, au même titre que les micro-crèches, et les gardes à domicile.
L’accueil chez les assistant.es maternel.les est maintenu, notamment, dans le but de permettre aux personnes de poursuivre leur activité professionnelle (soit en se rendant sur leur lieu de travail, soit en télé-travaillant).
L’extension temporaire du nombre de places d’accueil dans ce contexte exceptionnel (jusqu’à 6 enfants de moins de 3 ans) doit permettre de répondre aux besoins des personnels prioritaires, mais aussi de compenser les éventuelles indisponibilités d’autres assistantes maternelles.

Quelles recommandations sanitaires ?

Dès le 5 mars, le Département a communiqué les recommandations relatives aux gestes barrières sur le site www.assistantsmaternels35.fr en y joignant une fiche élaborée par le ministère des solidarités et de la santé à l’intention des assistant.es maternel.les.

Quelles mesures concernant la rémunération ?

La question de la rémunération fait partie des interrogations des assistant.es maternel.les. Pajemploi, via son site web pajemploi.urssaf.fr, a communiqué de premiers éléments de réponse et a notamment annoncé la mise à disposition d’un formulaire d'indemnisation exceptionnelle. Ces informations sont relayées sur le site www.assistantsmaternels35.fr.

Les services du Département mobilisés et disponibles pour répondre aux interrogations.

La continuité des Services départementaux est assurée. Les assistant.es maternel.les et les parents peuvent faire part à tout moment de leurs interrogations aux services du Département qui sont à leur écoute, en premier lieu à la mission agrément de leur secteur et au service « accueil des jeunes enfants » de la Direction enfance-famille.
Les questions peuvent aussi être posées sur le site www.assistantsmaternels35.fr afin de recevoir une réponse personnalisée.

D’autres services du Département sont mobilisés…
Les 22 services de PMI dans les Centres départementaux d’action sociale

… ainsi que les partenaires du Département
Les Relais assistantes maternelles (dont la plupart tiennent une permanence)
Les Associations d’assistantes maternelles

Le Département est chargé de :
  • délivrer les agréments des assistant.es maternel.les. Cette autorisation administrative leur permet d’accueillir les enfants à leur domicile,
  • assurer la formation des assistant.es maternel.les,
  • assurer le contrôle de l’accueil chez les assistant.es maternel.les en veillant à ce que les conditions favorables d’exercice soient maintenues.