Animations à propos d'Helène Jégado, célèbre tueuse en série bretonne du 19e siècle, par le Département d'Ille-et-Vilaine

Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine continuent à organiser, tout au long du mois de novembre, des animations autour d’Hélène Jégado, connue comme l’une des plus grandes empoisonneuses françaises du 19e siècle. Employée pendant des années comme cuisinière dans le Morbihan et à Rennes au milieu du XIXe siècle, Hélène Jégado a empoisonné la nourriture de ses employeurs successifs avec de l’arsenic. Elle aurait tué plus d’une trentaine de personnes, faisant d’elle l’une des premières tueuse en série de l’histoire. Elle a été guillotinée le 26 février 1852, sur l’actuelle esplanade Charles de Gaulle, après un procès à la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine à Rennes. Ce sont les techniques émergentes de la police scientifique qui ont permis de confondre Hélène Jégado.
Evènements à venir en novembre 2019 :
Ouverture exceptionnelle de l’exposition Hélène Jégado : Un bol d’Arsenic ? le dimanche 17 novembre 2019 de 14h à 18h aux Archives départementales.
À partir de planches originales de la bande dessinée d’Olivier Keraval et Luc Monnerais et de documents d’archives dont les pièces du procès, l’exposition « Hélène Jégado : Un bol d’Arsenic ? » retrace l’histoire de cette célèbre criminelle dans le contexte politique du milieu du XIXe siècle.
Rencontres avec Olivier Kéraval et Luc Monnerais, auteurs de la bande dessinée Arsenic et Jean-Luc Cornette et Jürg, auteurs de la bande dessinée Fleur de tonnerre, le mercredi 27 novembre 2019 à 18h, aux Archives départementales.
Le premier volume de la bande dessinée, ARSENIC, Hélène Jégado, ascension vers l’échafaud, relate l’histoire de son procès. Le deuxième, Hélène Jégado, l’ombre de la décapitée, raconte le récit fictif de l’attentat mené par l’avocat d’Hélène Jégado contre l’empereur Napoléon III après l’instauration du Second Empire.
La maison d’édition Locus Solus reprend ces 2 tomes d’Arsenic parus chez Sixto et les publie en un seul volume de 120 pages en bichromie sous le titre La Jégado Tueuse à l’arsenic. L’ajout d’un cahier documentaire et historique décrit les principales étapes de ce projet.
L’adaptation en bande dessinée de Fleur de Tonnerre, le roman de Jean Teulé basé sur la vie d’Hélène Jégado, est écrite par Jean-Luc Cornette et dessinée par Jürg. Ils ont tenu à garder la vision de Jean Teulé, son humour et son ton impertinent. L’album sortira aux éditions Futurpolis début 2020.
Projection du film Fleur de Tonnerre de Stéphanie Pillonca-Kervern, suivie d’une table ronde avec la réalisatrice et Jean-Luc Cornette et Jürg, auteurs de la bande dessinée Fleur de Tonnerre, le jeudi 28 novembre 2019 à 18h aux Archives départementales.
Le film est une adaptation du roman du même nom de Jean Teulé, publié en 2013, qui relate la biographie romancée d'Hélène Jégado, surnommée « Fleur de tonnerre » par sa mère.
Jean-Luc Cornette et Jürg présenteront leur bande dessinée Fleur de Tonnerre.
Vous trouverez en pièce-jointe le programme et les animations autour d’Hélène Jégado : Un bol d’Arsenic.
Adresse : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
1, rue Jacques-Léonard, Rennes
Tél : 02 99 02 40 00