Haut de page

Avec le programme MOBY, le Département d’Ille-et-Vilaine se lance dans l’écomobilité scolaire à Châteaubourg

publié le
14/04/2023

Qu’est-ce que l’écomobilité scolaire ?

L’écomobilité scolaire favorise l’utilisation des modes de déplacements alternatifs à la voiture comme la marche, le vélo, les transports en commun ou encore le covoiturage, pour les trajets domicile-école notamment.
Piloté par ecoCO2, une entreprise innovante du secteur de l’énergie et de la mobilité durable, et animé par des structures locales (l’agence 71 BPM et l’association Roazhon Mobility), ce programme MOBY a donc pour mission d’accélérer la transition écologique par l’évolution des comportements des citoyen.nes et des organisations.

Il permet aux établissements scolaires de bénéficier d’une opération avec un double objectif :
• Favoriser des modes de déplacements moins polluants et plus sûrs pour les trajets des élèves et de l’ensemble du personnel du collège par la réalisation d’un plan de déplacements pour l’établissement scolaire ;
• Sensibiliser les collégien.nes à la nécessité de se déplacer en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

A l’occasion du temps de lancement de MOBY, les collégien.nes ont été sensibilisés à l’usage de modes de déplacement alternatifs à la voiture autour de trois ateliers (un atelier quizz sécurité routière, un atelier identifiant son lieu d’habitation sur des cartes, un atelier indiquant son mode de déplacement). Des collégien.nes, éco-délégué.es, ont également proposé deux ateliers autour de la réparation vélo et d’une « boîte à idées » pour recueillir les idées des autres élèves autour du programme Moby et ont assuré une partie de l’animation.

Un calendrier en quatre étapes :
1. De mars à juin 2023 : réalisation d’un diagnostic « accessibilité » et « mobilité » pour comprendre les pratiques de déplacement et les enjeux spécifiques de chaque collège, faisant suite à une enquête lancée auprès des élèves et du personnel.
2. De juillet à octobre 2023 : élaboration et mise en place du plan d’actions qui peut porter sur les infrastructures (stationnement…), sur le développement de la culture à l’écomobilité etc.
3. De novembre 2023 à juin 2024 : suivi d’indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) après la mise en place du programme d’actions pour assurer la pérennité des changements observés.
4. Fin juin 2024 : bilan de l’opération.

Durant ces différentes étapes, un travail de sensibilisation des élèves sera conduit se traduisant notamment par des formations ou encore des animations sur site pour réduire les émissions de CO2 et accélérer l’utilisation d’énergies ou de modes de déplacement alternatifs à la voiture. La démarche MOBY se veut participative avec la concertation et l’implication de tous les acteurs (élèves, parents, enseignant.es, collectivités).

Répondant aux enjeux du plan départemental vélo adopté par l’Assemblée départementale en novembre 2017, le Département finance le programme MOBY à hauteur de 20 976 euros pour ces deux collèges, le reste étant pris en charge par les certificats d’économies d’énergies du Ministère de la Transition Ecologique à hauteur de 77 % du coût total. Ce montant n’inclut pas le coût du programme d’actions qui sera à arbitrer ultérieurement.