Haut de page

Cérémonie de labellisation "E3D" du collège de Châteaubourg

publié le
17/03/2017

Invitation presse

Sandrine Rol, conseillère départementale déléguée à l’environnement et à l’Agenda 21, sera présente à la :
 

Cérémonie de labellisation "E3D" du collège de Châteaubourg
Samedi 18 mars 2017 à 11h30
Collège Malherbe, avenue des Genêts

 

Le collège Pierre-Olivier Malherbe se voit remettre par l’Inspection académique et le Département le label « Établissement en démarche de développement durable » (E3D), la première en Ille-et-Vilaine.
La cérémonie aura lieu durant les portes ouvertes du collège.
 
Le collège est très actif depuis de nombreuses années dans le domaine du développement durable. Le Département a été associé dès 2013 aux actions liées à la réduction des déchets.
 
A titre d’exemple, un tri des déchets alimentaires est effectué par les élèves à l’issue du déjeuner. Le pain est donné à l’association « Pain contre la faim » et les déchets alimentaires sont mis au compost. Afin de contrôler le gaspillage, une pesée a lieu tous les mois pour mettre en place des actions de réduction des déchets. Le Département mobilise ses agents de restauration et finance le matériel nécessaire (« frigo de la 2ème chance », tondeuse mulching…).
Le papier et les manuels scolaires obsolètes sont également valorisés avec l’association La Feuille d’Érable. Sur des initiatives des agents et du Club Unesco, le collège procède à la  récupération d’autres déchets : les cartouches d’impression, les piles usagées, le matériel informatique, les instruments d’écriture, les bouchons en plastique…
 
Le label E3D vise à mettre en valeur les projets d’éducation au développement durable, en les appuyant sur une vraie politique d’établissement, et en développant des partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.