Communiqué de presse
Le club de handball féminin Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball, qui évolue au deuxième niveau national, a sollicité le Conseil départemental en fin de saison 2021-22 car son lieu d’entraînement habituel ne leur serait plus accessible pour la saison à venir. Comme les autres partenaires, et en premier lieu les communes liées à ce club, en particulier la Ville de Saint-Grégoire, le Conseil départemental recherche depuis juillet dernier d’éventuelles solutions à proposer au SGRMH, sans pour autant avoir une quelconque obligation de résultat. Un gymnase, propriété du Département, situé sur le campus de Ker Lann, est une piste qui a été évoquée avec le club. Sur les créneaux recherchés par le SGRMH (du mardi au vendredi de 18h à 20h30), cette salle est utilisée par les écoles supérieures de Ker Lann (notamment ENS, ENSAI, IHNHI, EME, ECAM…), notamment pour le cursus obligatoire de leurs élèves. Le Département a pris contact avec la coordination de ces écoles pour envisager des ajustements d’emplois du temps. Cette piste est toujours en cours de travail, afin de rechercher, dans la mesure du possible, une éventuelle solution qui réponde au moins partiellement aux besoins du club.
Au regard, d’une part, de notre mobilisation pour rechercher une réponse aux difficultés du SGRMH, et d’autre part, du soutien financier conséquent et en augmentation que le Département apporte au club chaque année, les prises de position publiques accusatrices et pressantes à l’encontre du Conseil départemental sont regrettables et contreproductives. Le Département ne peut pas être tenu responsable des difficultés des clubs sportifs à trouver des salles ou des terrains d’entraînement, sujets qui ne relèvent absolument pas de ses compétences. Nous restons pour autant mobilisés pour favoriser l’émergence d’une solution.
Pour rappel, les subventions attribuées à l’association Rennes Métropole Handball par le Conseil départemental ont accompagné sa progression, passant de 32 500 € en 2019 à 66 000 € en 2022, ce qui témoigne très concrètement du soutien conséquent accordé à ce club.