Haut de page

Communiqué de presse - Cellule de veille du 15/03/2020

publié le
16/03/2020

Afin de freiner la propagation du Covid19 et gérer la crise sanitaire, des dispositions sont prises et régulièrement reconsidérées. Fidèle à ses compétences et à ses valeurs, le Département va s’appliquer durant toute cette période à maintenir un service public efficient au mieux des intérêts des habitant.e.s.
Suite à la cellule de veille réunie le 15/03/2020 en fin d’après-midi, le Département a décidé :  

Assistant.es maternel.les : l’accueil des jeunes enfants maintenus et les agréments étendus

Dès le lendemain de la fermeture des crèches annoncée par le chef de l’Etat, une communication a été faite auprès des assistant.es maternel.les sur le site départemental assistantsmaternels35.fr qui leur est dédié, pour leur préciser que l’accueil des jeunes enfants à leur domicile était maintenu selon les conditions définies par leur agrément.
 
Conformément aux nouvelles directives nationales, à partir du lundi 16 mars 2020, les assistant.es maternel.les qui exercent à domicile vont pouvoir accueillir de façon exceptionnelle jusqu’à 6 enfants de moins de trois ans (au lieu de 4 actuellement). Ils / elles devront contacter les services de la PMI (leurs missions agréments), par email ou téléphone, mobilisés pour répondre dans les meilleurs délais aux demandes de dépassement de capacité d’accueil.
 
Les maisons d’assistant.es maternel.les restent également ouvertes pour accueillir au maximum  10 enfants simultanément. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, seul.es deux assistant.es maternel.les pourront assurer la prise en charge des 10 enfants, au lieu de trois habituellement. A titre exceptionnel, les MAM disposant d’une capacité supérieure à 10 peuvent s’organiser de manière à ce qu’une ou deux assistantes maternelles puissent exercer à  leur domicile, si leurs conditions matérielles le permettent. Pour tous ces changements d’organisation, il convient de prendre contact avec les interlocuteurs habituels du Département : services de la PMI (missions agréments).
 
Toutes ces dispositions visent un double objectif : augmenter l’accueil des enfants de moins de trois ans et permettre aux assistant.es maternel.les de s’occuper de leurs propres enfants.

Services départementaux : l’accueil s’organise

Lundi 16 mars matin, les accueils sociaux du Département (centres départementaux d’action sociale et maison départementale des personnes handicapées) seront exceptionnellement fermés pour organiser les conditions d’accueil du public, dès l’après-midi.
 
Les archives départementales (Rennes) seront fermées jusqu’à nouvel ordre, ainsi que le stade départemental Robert-Poirier (Rennes).

Le Département : solidaire des personnels hospitaliers

Le Département met à disposition sa crèche départementale (située à Beauregard, Rennes), d’une capacité d’accueil de 10 places, pour accueillir les enfants des personnels hospitaliers et des établissements pour personnes âgées et handicapées.