Haut de page

Continuité pédagogique des collégien.ne.s : les cours à la maison grâce à Réviser m@lin

publié le
30/04/2020

Le confinement lié à la crise sanitaire Covid-19 a nécessité pour les enseignant.e.s et les élèves d’apprendre autrement en restant à la maison. Dans ce contexte inédit et exceptionnel, le Département a souhaité accompagner la continuité pédagogique en élargissant l’accès à l’outil d’aide à la scolarité « Réviser m@lin ». Cette plateforme, mise à disposition par le Département en lien avec l’Académie de Rennes, est accessible à tous les collégien.e.s.

« Depuis le 16 mars les collèges bretilliens comme partout en France, ont fermé leurs portes. Cette fermeture ne saurait empêcher la nécessaire continuité pédagogique des enseignements à destination de nos collégiens. Afin d’aider le corps enseignant et les parents à mieux vivre cette période de confinement tout en permettant à tous les collégiens bretilliens de continuer à travailler à domicile, nous avons fait le choix de généraliser pour tous les collèges, l’accès à l’outil numérique d’accompagnement à la scolarité « Réviser m@lin ». L’éducation des jeunes bretilliens et bretilliennes ainsi que leur réussite éducative sont nos priorités. Face à cette crise sanitaire, nous sommes à leurs côtés et pleinement solidaires des enseignants et des familles » indique Franck Pichot, Vice-Président en charge de l’éducation et de la jeunesse.

Jusqu’à présent expérimentée dans une dizaine d’établissements, la plateforme permet aux élèves de se connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone et d’accéder à une banque de ressources pédagogiques pour réviser à la maison : cours personnalisés, quizz pour progresser en s’amusant, vidéos, dictionnaires en ligne… Grâce à cet outil, les élèves peuvent créer un avatar et suivre leur progression en gagnant des points. L’outil propose également aux élèves un planning de révision, qui peut être aussi établi par les élèves eux-mêmes.

Chaque élève peut travailler différentes notions en fonction de ses besoins. Les contenus sont conformes aux programmes de l’Education nationale et réalisés par plus de 500 enseignants. Les collégiens et enseignants des établissements publics y ont accès via l’espace en ligne Toutatice en cliquant simplement sur l’icône « Réviser m@lin ». Les collèges privés qui le souhaitent disposent de codes d’activation pour les élèves et leurs professeurs.