Haut de page

Découverte des paysages d’Ille-et-Vilaine à travers une exposition photographique

publié le
16/03/2023

Suite à un travail mené par le photographe Guillaume Bonnel pour l’Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine, le Département a proposé à l’artiste d’exposer ses photographies aux Archives départementales du 15 mars au 26 mai 2023. Guillaume Bonnel présente une série d’images du territoire bretillien dans sa diversité et livre un regard sensible sur les paysages.

La diversité de climats, de structures géologiques, et d’activités humaines a façonné une multitude de paysages en Ille-et-Vilaine. Cette exposition donne à voir l’évolution des paysages à partir de photographies prises selon le même point de vue et le même cadrage à intervalle de temps régulier. Au-delà de l’utilité scientifique des images, le photographe propose une réflexion sur les paysages tels qu’ils sont perçus et questionnés par la photographie.Les images ne montrent pas le paysage en tant que tel mais le paysage réinterprété par un regard photographique, créant ainsi une distance avec ce qui est vu.

En parallèle de l’exposition, le Département d’Ille-et-Vilaine et les services de l’Etat ont également souhaité partager ce regard sur les paysages d’Ille-et-Vilaine avec le grand public, en éditant le livre : « D’après photographies – Relectures de l’Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine » réalisé sous la direction de Guillaume Bonnel. Cet ouvrage, en vente en librairie, donne une place majoritaire à l’iconographie dans une approche esthétique et poétique du département d’Ille-et-Vilaine.