Haut de page

Le Département d’Ille-et-Vilaine, acteur des mobilités solidaires et inclusives

publié le
18/09/2020

Les mobilités, solidaires et inclusives, des Bretilliens et Bretilliennes constituent des enjeux majeurs pour le Département d’Ille-et-Vilaine. De nombreux services de la collectivité sont concernés : insertion, autonomie, handicap, aménagement du territoire, gestion des routes départementales. Les mobilités sont également au coeur des réflexions départementales avec les projets Ille-et-Vilaine 2035 et Mobilités 2025.

L’enjeu des mobilités solidaires et inclusives est de permettre aux publics, en manque ou en difficulté de mobilité, d’avoir accès à un moyen de déplacement. Inscrite dans le programme bretillien d’insertion 2018-2022, la mobilité inclusive se décline sous quatre axes :

  • Apprentissage du code et de la conduite automobile
  • Accompagnement et conseil en mobilité
  • Accès et maintien dans l’emploi et la formation
  • Formation et information des professionnels

Le Département consacre 1 million d’euros par an aux mobilités solidaires et inclusives : aides individuelles à l’insertion pour les bénéficiaires du RSA, fonds d’aide aux jeunes et fonds mobilité actions innovantes, mobilité internationale (via Jeunes à travers le monde).
 

A l’occasion de la 19ème édition de la semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre), zoom sur des initiatives portées par des acteurs du territoire, accompagnées par le Département afin de favoriser la mobilité partout et pour tous :

- Parc Mob : le Relais pour l’emploi (pays de Vitré)

Spécialisé dans la location de scooters pour les personnes en parcours d’insertion, le Parc Mob dispose d’une vingtaine de scooters répartis chez 8 garagistes de proximité. L’aide financière apportée par le Département, en 2019, a permis de renouveler la flotte de scooters en location. Sur cette même année, 71 contrats de location ont été signés.

- Pass mobilité (pays de Saint-Malo)

Portée par l’association Pass Emploi, cette première plateforme d’Ille-et-Vilaine est ouverte à tous les publics en insertion sur le pays de Saint-Malo. Elle propose une offre matérielle et un accompagnement pour l'accès à l'emploi, à la formation et aux droits sociaux de manière générale. 20 scooters et quatorze voitures citadines, issues pour certaines du parc automobile du Département, sont proposés à la location.

- Mobisol 35550 (pays de Redon)

L’association Mobisol 35550 aide les personnes fragilisées et isolées à se déplacer avec pour objectif de rompre leur isolement. Elle intervient sur les secteurs de Pipriac, Lieuron, Saint-Ganton pour des déplacements dans un rayon de 50km. Ce service de mobilité solidaire est proposé depuis octobre 2018. En 2019, les 22 bénévoles de l’association ont assuré plus de 250 déplacements démontrant l’importance de ce service en milieu rural.

- Parcours Mobilité Eureka (pays de Brocéliande)

Sur le pays de Brocéliande, l’association Euréka Emploi Services propose aux personnes en insertion, sans moyen de locomotion un parcours mobilité complet : cours de soutien au code de la route, cours de conduite supervisée, garantie solidaire, mise à disposition de cyclomoteurs. En 2019, 182 demandeurs d’emplois ont bénéficié d’actions relevant du Parcours Mobilité de l’association.

- Navette Val (pays des Vallons-de-Vilaine)

Proposée depuis 2018, la navette Val, composée de 9 places, se déplace sur le pays des Vallons-de-Vilaine pour permettre à des jeunes et des personnes en insertion d’accéder à des formations ou des actions collectives liées à l’emploi. Ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi de ce territoire de se rendre sur les lieux de formation. En 2019, 62 personnes ont utilisé les services de la navette