Le Département renouvelle son partenariat avec Jersey et Guernesey

06/05/2020

Le renouvellement du partenariat entre le Gouvernement de Jersey, les Etats de Guernesey et le Département d’Ille-et-Vilaine devait être signé le mercredi 6 mai 2020 à Saint-Malo. Compte-tenu du contexte, il a finalement eu lieu en visio-conférence. Le Département réaffirme ainsi son attachement à cette collaboration initiée depuis 2005.

Le Département d’Ille-et-Vilaine, le Gouvernement de Jersey et les Etats de Guernesey partagent des intérêts communs sur le plan géographique, culturel et historique. Renouvelé tous les 3 ans, ce partenariat renforce la coopération et l’amitié entre ces territoires. Les domaines de coopération couvrent :

• l’éducation, la mobilité des jeunes et le sport
  • la solidarité internationale
  • l’échange de fonctionnaires et de bonnes pratiques
  • la culture

Impact de la situation actuelle sur le partenariat

La crise sanitaire actuelle impacte fortement les actions de la coopération, tout particulièrement en ce qui concerne la mobilité des jeunes, les voyages éducatifs des collégiens, ainsi que les échanges sportifs et de fonctionnaires. Les négociations liées au Brexit posent quant à elles de manière plus aiguë la question des déplacements internationaux, et notamment ceux des jeunes.
Néanmoins, indépendamment de ce contexte et dans un souci de continuité, le Département réaffirme son attachement au partenariat et à la coopération avec les îles anglo-normandes.

« La coopération avec les Iles anglo-normandes permet de créer des liens forts au bénéficie des habitants de nos territoires respectifs. Elle instaure des conditions favorables au développement d’actions et d’échanges, où chacun apprend de l’autre.
La crise sanitaire qui frappe le monde entier plaide plus que jamais pour un renforcement des coopérations à l’échelle européenne et internationale. Dans un contexte d’incertitude et de repli, nous faisons justement le pari de la solidarité et de l’échange entre nos territoires comme solution aux défis que doit relever le monde. La collaboration exemplaire entre nos territoires est une excellente illustration du rôle que peuvent jouer les Collectivités dans la construction de relations d’amitiés et de partage entre les peuples. Malgré les contraintes du moment, nous avons donc tenu à maintenir en visio-conférence notre rencontre plénière annuelle ». Jean-Luc Chenut, président du Conseil Départemental

Un partenariat et plusieurs domaines de coopération

L’un des enjeux majeurs du partenariat concerne l’échange de jeunes. L’association Jeunes à Travers le Monde (JTM) a mis en place des séjours adaptés au public de jeunes adultes en prise d’autonomie et ayant des difficultés à franchir le cap de la mobilité. En 2019, une cinquantaine de jeunes en ont bénéficié.
Le Département permet également aux collèges d’organiser pour leurs élèves des voyages éducatifs. Pour l’année 2019, plus de 1700 sont partis à Jersey.
Les Iles anglo-normandes et le Département d’Ille-et-Vilaine soutiennent les échanges dans le domaine du sport, via les comités sportifs départementaux. En 2019, des contacts ont été transmis aux comités départementaux de l’athlétisme, du judo et de l’aéronautique. Les échanges entre les clubs de football et les clubs de rugby sont déjà bien établis.
A noter également, le soutien aux associations qui développent des projets de solidarité internationale, les échanges de fonctionnaires et le développement de projets culturels.