Haut de page
Nombreux ateliers et conférences au Lab 35

Le Département se mobilise pour la semaine de l’innovation publique du 25 au 29 novembre 2019

publié le
22/11/2019

Au cours de la semaine de l’innovation, près de 20 ateliers et conférences sont destinés aux agents. L’objectif : leur montrer que l’administration départementale est riche en démarches innovantes, créatives et qu’elle est proche de l’usager. Les ateliers et conférences sont co-construits avec la Région Bretagne et Rennes Métropole. Ils se dérouleront, pour la plupart, au Lab 35, le laboratoire d’innovation interne du Département.
 
Un temps d’innovation participative sera organisé pour les agents autour du challenge « Zéro déchet au travail ».Ce challenge permettra de diffuser des méthodes d’animation collaboratives, de sensibiliser à des méthodes de fonctionnement centrées sur l’usager (« Design par la pratique ») et de fédérer une équipe autour d’une action de sensibilisation au développement durable.

Parmi les animations proposées (qui se dérouleront essentiellement du 25 au 29 novembre 2019 mais aussi courant novembre et décembre 2019) :

-Conférence de Jacques Priol, spécialiste de la donnée et de l’action publique, sur La gestion de la donnée (protection, big data, conséquences sur les pratiques démocratiques et la participation citoyenne, etc).
-Une journée d’ateliers sur La blockchain, La cybersécurité et Les bonnes pratiques de navigation par Coding Days, organisme de formation au code et aux nouvelles technologies.
-Une action de sensibilisation à l’UX design, par Daniel Henry, l’UX designer nouvellement embauché au Département.
 
L’innovation est au cœur du projet d’administration du Département « Ozaïk » et concerne tous les secteurs professionnels. Ozaïk vise notamment une action publique efficiente envers les usagers et partenaires et une organisation de travail intégrant des valeurs éco-citoyennes. Une Délégation générale à la transformation a été mise en place à cet effet en 2017. Elle accompagne le changement dans la collectivité, que ce soit d’un point de vue managérial, numérique, organisationnel ou encore dans le cadre des relations de travail.
 
 
 
Vous trouverez en pièce-jointe le programme des ateliers et conférences