Haut de page

Le département va fournir un million de masques jetables aux communes d’Ille-et-Vilaine pour les aider à équiper leurs services

publié le
16/04/2020

Notre pays traverse une crise sanitaire d’une gravité exceptionnelle.

Dans ce contexte, l’heure est à la mobilisation de toutes les énergies pour en limiter l’impact auprès de nos concitoyens, et en particulier celles et ceux qui sont impliqués dans les plans de continuité d’activité des collectivités locales.

A cette fin, et après en avoir échangé avec le Président de l’Association des Maires d’Ille-et-Vilaine, nous venons de finaliser une commande supplémentaire de 2 millions de masques chirurgicaux, livrables par tranches à compter de mi-mai, date qui correspond à l’objectif annoncé de sortie progressive du confinement actuel. A ce moment-là, l’équipement de nos services respectifs constituera un enjeu majeur pour accompagner efficacement la réussite de cette étape délicate.

Nous en remettrons un peu plus de la moitié à disposition de chacune des communes  d’Ille-et-Vilaine, en fonction de leur population.

Ces masques à usage unique et professionnel contribueront à la protection sanitaire de l’ensemble des agents et personnels des collectivités et de leurs partenaires, chaque commune définissant les règles de gestion de ces dotations en fonction de sa propre organisation.

Le Département prendra en charge 50% du coût des masques qu’il remettra aux communes.

Dans un souci d’efficacité, le Département envisage de distribuer ces dotations aux 18 agglomérations et communautés de communes, à charge pour elles de les transmettre aux communes. Le nombre de masques a été déterminé en fonction du nombre d’habitants de chaque commune.

Par cet acte de solidarité, nous voulons apporter une nouvelle contribution concrète à la gestion de la crise, en complément des initiatives déjà prises ici ou là par les différentes collectivités et de celles des services de l’État.
 
 

 
 
Jean-Luc CHENUT
Président du Conseil départemental
d’Ille-et-Vilaine