Haut de page

Un dispositif unique en France pour l’insertion professionnelle

publié le
18/10/2019
Le Département d’Ille-et-Vilaine est le seul Département en France à proposer des chantiers d’insertion sur des espaces naturels sensibles, qui lui appartiennent. Ces chantiers permettent à des personnes, éloignées du marché de l’emploi, de travailler au sein d’équipes permanentes et de bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel renforcé.
 
A cette occasion, nous vous proposons la visite d’un chantier d’insertion, le 23 octobre 2019, de 10h à 12h, sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Bois de Soeuvre,
En présence de Catherine Debroise, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’insertion,
Et de Marc Hervé, Conseiller départemental en charges des ENS.
 

Le Département accompagne sur le plan socio-professionnel ces salariés et assure leur formation.

Les équipes du Département, et notamment le personnel permanent des ENS, apportent un soutien essentiel aux personnes recrutées. « J’étais seul au fond du trou, ça m’a permis de retrouver une équipe qui m’a soutenu, de me lever le matin, dans des conditions difficiles; avec un chef d’équipe ça remet le pied à l’étrier », témoigne une de ces personnes.
 
Le contrat des personnes en insertion, basé sur 6 mois, est renouvelable 3 fois. Elles travaillent 26 h/semaine.
 
Depuis 2013, date de création d’un chantier départemental d’insertion, près de 145 personnes ont bénéficié de ce dispositif. Les personnels en insertion, qui représentent un tiers des équipes de terrain, ont travaillé sur 108 sites ENS, soit 3 000 hectares.
 
Une évaluation du chantier départemental d’insertion des ENS a été conduite et présentée à l’assemblée départementale lors de sa session du 26 et 27 septembre 2019.


Lieu de rendez-vous :
Parking du Bois de Soeuvre, rue de la Clairière à Vern-sur-Seiche