Haut de page

Des distributeurs de protections périodiques et des livrets sur les menstruations dans les collèges bretilliens

publié le
06/03/2023

Dans le cadre de sa politique d’égalité filles-garçons, le Département a déjà installé, dans 61 collèges, un distributeur de protections périodiques gratuites. 7 autres collèges bretilliens en recevront également sur l’année scolaire 2023-2024. Des animations et forums sur la vie sexuelle et affectives accompagnent ces installations. Un livret « Les règles, si on en parlait ? » est distribué, parallèlement, aux élèves des collèges volontaires.

L’année scolaire 2022-2023 est l’année de déploiement des distributeurs de protections périodiques gratuites dans les collèges volontaires. Les distributeurs de protection périodiques sont mis en place avec un « stock de départ » de protections périodiques calculé sur la base de 8 protections par fille. Le Département assurera un réassort annuel par collège, correspondant au « stock de départ ».
 
Des animations sur la vie affective et sexuelle 
Le Département propose aux collèges des animations sur la puberté, organisées systématiquement en lien avec l’équipe pédagogique et en cohérence avec le projet pédagogique de l’établissement. Leurs finalités : lever le tabou des règles et répondre aux questions des élèves sur la puberté et la vie affective et sexuelle. Ces temps d'animation ne remplacent pas les heures obligatoires d'éducation sexuelle réglementaires. 24 animations ont déjà été réalisées.
Ces animations sont assurées par les structures Liberté couleurs et Suzette décolle les étiquettes avec lesquelles le Département a passé un marché public.
 

Un livret « Les règles, si on en parlait ? »
Le Département a réalisé un livret « Les règles, si on en parlait ? » à destination des collégiennes mais aussi des collégiens. Cette brochure a pour objectif d’informer et de déconstruire les tabous autour des règles.

Ce livret aborde différentes questions : qu’est-ce que les règles, le cycle menstruel ? Quand est-ce que ça arrive pour la première fois ? Est-ce qu’elles font mal ? Comment lutter contre les clichés ? Quelles protections périodiques ?

Un jeu de plateau « C’est cliché »
Un jeu de plateau « C’est cliché » peut-être offert par le Département aux collèges qui le souhaitent. Ce jeu coopératif permet de sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre, en les amenant à se questionner sur les différences, les points communs entre les filles et les garçons, la notion de cliché, la différence, les discriminations en général et le respect de l'autre. Il a été réalisé par Canopé et le Conseil départemental de Loire-Atlantique.
 
Présentation du jeu : https://www.reseau-canope.fr/notice/cest-cliche-les-stereotypes-de-genre.html

L’exposition sur les règles du centre Hubertine Auclert
Le Centre Hubertine Auclert a conçu l’exposition « Sang pour sang règles ». Cette exposition est composée de douze panneaux contenant des illustrations de Mirion Malle, des anecdotes, un quizz, des chiffres et des QR codes qui permettent d’accéder à des contenus bonus, pour tout comprendre sur les règles et déconstruire les idées reçues à ce sujet.
 
Livret de présentation de l’exposition :
https://adoc.ille-et vilaine.fr/index.php/s/YD2onE8z8wkLGYF