Haut de page

« Girls’R coding !”, Trois jours pour sensibiliser les filles aux métiers et usages du numérique

publié le
14/10/2019
Jean-Luc Chenut, Président du conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine
Emmanuel Ethis, Recteur de l’Académie de Rennes
Jean Pierre Moreau, Président d’ADN Ouest
Alain Caris et Jean-Luc Le Boulc’h, Principaux des collèges des Ormeaux et de la Binquenais
 
vous invitent
le mercredi 16 octobre à 11h
à la Fabrique Digitaleo pour l’événement  Girls’R coding
20 avenue Jules Maniez à Rennes
 
Plusieurs études récentes montrent que la représentation des femmes demeure toujours assez  faible dans les filières du numérique.
Le Département d’Ille-et-Vilaine, l’Académie de Rennes, l’Association » ADN Ouest (association des décideurs du numérique), et les collèges des Ormeaux et de La Binquenais à Rennes organisent trois journées dédiées aux filles de 2 classes de  3ème  autour des métiers du numérique et de ses usages.

Au programme de ces journées orchestrées par ADN Ouest, rencontres avec des « marraines » professionnelles dans les différents secteurs du numérique (cheffes d’entreprises, salariées, formatrices, étudiantes…), visites d’entreprises de l’écosystème rennais, de fablabs  et ateliers pratiques de fabrication numérique.

Tout au long de l’année, le Département d’Ille-et-Vilaine, en partenariat avec l’Éducation nationale met en œuvre une politique volontariste à destination des collégiens en proposant aux établissements une offre éducative numérique complémentaire aux outils pédagogiques existants.
 
Programme de la matinée
Après deux jours d’ateliers pratiques au collège laboratoire  de La Binquenais, à l’Edulab de l’Université Rennes 2 et la visite de la CGI, entreprise rennaise de conseils et services numériques), les collégiennes rencontreront les marraines du projet à la Fabrique Digitaleo et découvriront les métiers et parcours de ces professionnelles.
La matinée se conclura par un temps d’échange autour d’un cocktail.

Et les garçons ?
Pendant ces trois jours, les garçons des deux classes de 3ème se retrouveront au collège des Ormeaux et participeront à des défis et ateliers sur la mixité professionnelle et l’égalité filles-garçons animés par Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogique). Jeux sportifs, débats et recherche d’actions concrètes à mettre en œuvre sont au programme.