Haut de page

Journées Européennes du Patrimoine: les Archives départementales ouvrent leurs portes et invitent le public à Marcillé-Robert

publié le
16/09/2022

À l’occasion de la 39 ème édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), les Archives départementales seront ouvertes au public le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, de 13h30 à 18h. Durant ces deux jours, les brétillien.ne.s pourront découvrir les Archives autour d’une programmation très éclectique, familiale et riche en expositions, ateliers et animations. L’entrée est libre et gratuite. De même, en lien avec les Archives, des expositions et une visite sont également proposées sur la commune de Marcillé-Robert.

Parmi les animations proposées aux Archives départementale:

=>La découverte des coulisses des Archives départementales
Des visites originales et commentées pour comprendre le quotidien des Archives sont organisées. Le public pourra ainsi découvrir des documents inattendus tels des gargousses, des chirographes, des sacs à procès ou encore des sceaux médiévaux. Une exposition mettra également en valeur des objets et des oeuvres d’art conservés aux Archives.

=>L’île du Cinématorium
Philippe Baron a enregistré des témoignages destinés aux générations futures. Ces capsules vidéo sont consignées aux Archives départementales et ne seront révélées au public qu'en 2100. En attendant, elles sont déposées sur l’île du Cinématorium, un engin spectacle que le public pourra explorer durant les JEP. Philippe Baron présentera le projet et son dispositif de médiation lors de ces journées.

=> Voyage au fil de la Seiche avec Vick et Vicky, du Pertre à Marcillé-Robert, Bande dessinée et Histoire #16
Cette seizième édition du cycle « Bande dessinée et Histoire » propose au public de suivre Vick et Vicky, personnages de la série éponyme créée par Bruno Bertin, à la découverte de la haute vallée de la Seiche. Pour l’occasion, Bruno Bertin a réalisé pour les Archives départementales des illustrations originales à retrouver dans un album graphique exclusif. À travers des documents d’archives, vous accompagnerez Vick et Vicky dans leur recherche des origines de l’étang de Marcillé-Robert et de ses moulins. Dispositifs ludiques et maquettes permettent aux petits comme aux grands de mieux appréhender l’histoire de cette rivière.

=> L’eusses-tu-cru?
Des séances animées de courte lecture d’articles de presse, issus de périodiques conservés aux Archives en lien avec l’exposition BDH#16, seront présentées au public.

=> « Dans la boîte » 
Plongée au cœur de l’histoire autour des questions de l’intime au 19ème siècle en France Caroline Muller et Claire Painchaud invitent le public à plonger au cœur de la recherche en histoire et dressent le tableau d’une histoire sociale autour des questions de l’intime au XIXe siècle, en France.

=> Les livres d'artistes de Marie-France Missir: l'art de la délicatesse
Le public pourra découvrir des livres précieux qui sont autant d’œuvres d’art. Dans les livres réalisés par Marie-France Missir, les textes poétiques et les créations plastiques dialoguent entre eux. Les ouvrages sont extraits de la collection départementale de livres d’artistes. L’exposition est enrichie d’ateliers de création artistique et de lectures.
->Siestes poétiques: lectures des textes de Marie-Laure Missir, Eve Lerner, Jean-Michel Maulpoix et Nicole Laurent-Catrice.
->Ateliers de calligraphie avec Richard Lempereur, sur les métamorphoses du A.
->Ateliers de gravure avec La Fabrik’a.

=>Algérie, 60 ans après: si enfin on en parlait?
À l’occasion de l’anniversaire des 60 ans des accords d’Evian, le Département d’Ille-et-Vilaine et l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre d’Ille-et-Vilaine (ONACVG) proposent une programmation culturelle transgénérationnelle, citoyenne et pédagogique. Le public pourra découvrir les mémoires de la Guerre d’Algérie conservées aux Archives et une exposition de l’ONACVG sur le sujet. *

=>Jean-Claude Bourgeon, auteur de l’ouvrage Mélanie a dit oui
Jean-Claude Bourgeon présentera et dédicacera son travail sur la résistance en Ille-et-Vilaine durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre est le fruit de plus de 40 années de recherches auprès de plus 400 résistants, déportés, agents secrets et témoins.

=>Les 50 de Dastum
L’association, qui s'est donné pour mission la collecte, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique, revient sur 50 années de travail autour des chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits et témoignages sur la Bretagne.

=>Des animations pour les grands et les petits
Les jeunes et les moins jeunes pourront découvrir le poulailler des Archives et jouer avec les cocottes, participer au concours de montage de boîtes de conservation et se prendre en photo à la borne à selfies.

Un autre volet de l’exposition “Voyage au fil de la Seiche avec Vick et Vicky” et différentes animations pourront être retrouvées à Marcillé-Robert:

=> Compagnie Mirelaridaine
À la recherche des souvenirs culinaires et des endroits secrets autour de la rivière de La Seiche La compagnie Mirelaridaine propose une balade sensible et artistique à travers les témoignages des habitants de la vallée de la Seiche. Grâce au Perceptum, capsule temporelle et sensorielle, et à une balade interactive au bord de la Seiche, le public découvrira les souvenirs culinaires et endroits secrets autour de la rivière de la Seiche.

=>Visite de la forteresse de Marcillé-Robert.

Ci-joint la programmation détaillée des animations des JEP proposées par les Archives départementales, à Rennes, dans ses locaux, et à Marcillé-Robert.