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KiCapte : le Département publie le baromètre de la couverture mobile réelle en Ille-et-Vilaine

publié le
04/12/2019

L’application KiCapte est utilisée par les habitants d’Ille-et-Vilaine depuis bientôt un an. Le Département est désormais en mesure de fournir un état réel et précis de la couverture mobile du territoire. Pour chacun des 18 EPCI d’Ille-et-Vilaine, la performance des 4 opérateurs mobile (Bouygues, Free, Orange, SFR) est évaluée selon quatre critères :

  • les débits descendants (en mégabits par seconde)
  • les débits montants (en mégabits par seconde)
  • la vitesse de navigation sur le web  
  • la vitesse de téléchargement d’une vidéo

 
Le Département d’Ille-et-Vilaine fait du développement durable et équilibré des territoires l’une de ses priorités. Réduire les fractures territoriales passe par l’aménagement numérique. Le Département est fortement impliqué dans le déploiement de la fibre optique. Il se mobilise également pour le développement de réseaux mobiles de qualité, en tout point de l’Ille-et-Vilaine. L’enjeu est l’accès à de nombreux services publics et privés, à l’éducation, à la culture… Si la couverture mobile globale est plutôt satisfaisante en Ille-et-Vilaine, la qualité du réseau demeure inégale.
 
C’est la raison pour laquelle le Département a créé une application participative gratuite pour téléphone portable, baptisée KiCapte. Elle permet de tester la qualité réelle du réseau. Les informations recueillies nourrissent désormais les échanges entre le Département, la Préfecture, les communes et EPCI, avec les opérateurs téléphoniques, incités à investir pour améliorer leur couverture mobile. Ces données seront mises à la disposition des élus.es pour mieux connaître la couverture sur leur territoire, mais aussi de tous les habitants.es, pour leur permettre de choisir l’opérateur le plus performant en fonction de leur lieu de résidence ou d’activité.
 
L’application KiCapte doit continuer à être utilisée par chacun : la possibilité de disposer de données toujours actualisées garantira la pertinence du baromètre, qui sera publié tous les 6 mois.
 


 
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KiCapte, une application pour améliorer la couverture mobile

Le Département a développé une application pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile des habitants d’Ille-et-Vilaine. Appelée KiCapte, cette application est gratuite et disponible sur les stores Google Play et App Store. Elle a pour objectifs d’identifier les zones blanches, les réduire et améliorer la qualité de la couverture dans les zones dites « grises ».
 
Le principe : en 3 minutes, l’application, conçue par QoSi, mesure et évalue les connexions 2G/3G/4G et la qualité de service mobile depuis un smartphone par l’intermédiaire de 2 tests : un test de débit permettant d’afficher la vitesse moyenne en téléchargement et envoi (débit descendant et montant) de la connexion mobile ; un test de qualité de services de la connexion mobile mesurant la vitesse de téléchargement d’une vidéo, d’envoi de fichiers ainsi que la navigation sur le web.
 
Les mesures effectuées par les utilisateurs de l’application permettent d’alimenter une base de données et de disposer, à côté des cartes fournies par les opérateurs (Bouygues, Free, Orange et SFR) d’une cartographie de la qualité de la couverture sur le territoire bretillien. Grâce à la contribution des usagers, le Département est en mesure d’identifier les actions à mettre en œuvre et d’encourager les opérateurs à investir dans les infrastructures pour pallier les déficiences constatées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer la qualité et les performances. Les données collectées fournissent des informations objectives et précises sur le taux de couverture du territoire, la qualité et la performance des réseaux mobiles qui peuvent être opposées aux 4 opérateurs.