Haut de page

Les gagnants du concours photo dévoilés

publié le
07/11/2019

Du 2 mai au 31 juillet, le Département d’Ille-et-Vilaine organisait un concours photo, intitulé « L’Ille-et-Vilaine révélée par ses habitants ». Trois thèmes étaient proposés aux photographes amateurs du département : paysage familier, paysage en danger et paysage insolite. En trois mois, près de 300 bretilliens ont proposé une photo.

Ce concours gratuit, s’inscrit dans le cadre du volet participatif de l’observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine, en cours d’élaboration au sein du service patrimoine naturel du Département. Il a pour objectifs d’établir un état des lieux des paysages et d’identifier les enjeux de transformation auxquels ces paysages sont confrontés.

Les résultats du concours :

Un jury composé de professionnels du patrimoine naturel s'est réuni afin de sélectionner les 30 gagnants finaux (10 par catégorie). Les critères étaient les suivants : respect de la thématique et du règlement, intérêt du commentaire, esthétique, intérêt pour la reconduction dans le cadre de l'observatoire photographique des paysages et qualité des informations fournies.
Le 1er lauréat, pour chacun des thèmes, remporte une expérience de vol et baptême de l’air en montgolfière afin de découvrir les paysages d’Ille-et-Vilaine d’un autre point de vue. De plus, une exposition des photos gagnantes sera réalisée en 2020.
 

Les vainqueurs par catégorie :

  • paysage insolite : Quentin Salic pour sa photo « La mer à Fougères »
  • paysage familier : Philippe Pedard pour sa photo « L’étang de la Marette »
  • paysage en danger : Michel Coquelle pour sa photo « Campagne Thurialaise » 

Pour consulter l’ensemble des photos récompensées : https://spark.adobe.com/page/tGJhMSka5Narf/

 
L’adoption d’un paysage
Les participants au concours pouvaient « adopter » un paysage. En acceptant, le photographe amateur s’engage à photographier le même paysage, à leur rythme, dans les années à venir, en fonction de leur intérêt et des changements observés des paysages. 
Les objectifs sont de :
  • Permettre un suivi dans le temps de l’évolution du paysage
  • Alimenter l’observatoire photographique participatif des paysages d’Ille-et-Vilaine