Haut de page

La Médiathèque départementale partage sa sélection d’activités

publié le
22/04/2020

La Médiathèque départementale met à disposition des contenus (presse, vidéo à la demande, formation en informatique) accessibles en ligne n’importe où et n’importe quand. L’accès est gratuit pour toute personne abonnée à une bibliothèque située en Ille-et-Vilaine (hors Rennes Métropole).
 
Création d’un compte
Pour créer un compte, rendez-vous sur mediatheque.ille-et-vilaine.fr :

  • Cliquer sur le bouton « connexion » sur la page d’accueil
  • Choisir « inscription ressources numériques »

Après la saisie des informations de l’utilisateur, le compte est créé et validé par sa bibliothèque. L’utilisateur reçoit un mail qui l’en informe.
 
Lire des magazines, des journaux et des vidéos

  • Cafeyn by LeKiosk propose la lecture de l’ensemble de la presse française et internationale au format numérique. Chaque numéro est disponible sur le service le jour même de sa sortie en kiosque.
  • En streaming ou en téléchargement, les utilisateurs peuvent accéder au catalogue de près de 6 000 programmes (films, documentaires, spectacles, émissions, etc.) distribués par ArteVod et UniversCiné.
  • Bureautique, multimédia et programmation : plus de 200 cours sont proposés pour découvrir ou se perfectionner en matière de numérique avec ToutApprendre.

 
Voir des films librement, gratuitement et légalement
Le réseau Images en bibliothèques a mis à disposition une sélection de ressources pour accéder à des films, vidéos et archives. Pour tous les goûts, tous les publics : imagesenbibliotheques.fr
 
Dessiner seul ou en famille
Dessiner de la main gauche, illustrer une chanson, se présenter sous forme de mind map... Des défis amusants de sketchnoting sont à relever chaque jour : e-learningacademy
 
Jouer à des applis d’escape game

  • Pixel rooms : Jeu de réflexion dans lequel M Pixel doit résoudre des énigmes. Pas d'indice donné, il faut bien observer, réfléchir ou chercher à tâtons pour trouver la solution. Les énigmes sont bien pensées, pas trop simples ni, trop compliquées avec un brin d'humour.
     
  • Endless escape : Face à un mur, il faut réussir à ouvrir la porte pour changer de décors. Casse-têtes assez simples au début et qui se compliquent au fil de la progression dans les 71 niveaux.
     
  • Cube escape Arles : Piégé dans la chambre de Van Gogh à Arles, il faut s'en échapper. C'est le troisième épisode de la série Cube escape, il poursuit l'histoire de Rusty Lake. Graphisme original.
     
  • The Room : Jeu baigné de mystère aux énigmes complexes tout en plongeant dans un somptueux univers tactile en 3D. Jeu d'énigme et de réflexion à l'atmosphère oppressante. Graphisme incroyable.
     
  • The House of Da Vinci : Jeu d’aventure à énigmes 3D. Il s'agit de résoudre des casse-têtes mécaniques, de découvrir des objets cachés, d'aller de pièces en pièces tout en plongeant dans l’atmosphère authentique de la Renaissance et dans les pas de Léonard de Vinci. Superbes graphismes.
     
  • Asylum : Jeu de réflexion et d'énigmes où l’on incarne Anna, une jeune fille qui se réveille dans un asile sans avoir aucun souvenir de la façon dont elle a pu y entrer. L'objectif est de l'aider à s'en sortir en résolvant des énigmes, des puzzles et en sortant des pièces où l'on est enfermé.

 
Regarder et écouter des livres (pour les enfants)
Une sélection par le blog « Papa positive » de 26 livres filmés : papapositive.fr

Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine
Infos : mediatheque.ille-et-vilaine.fr/