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Mise en service du viaduc de Saint-Médard-sur-Ille

publié le
20/12/2019

Le Département d’Ille-et-Vilaine, conformément à son engagement, vient d’achever la construction du viaduc de Saint-Médard-sur-Ille. Cet ouvrage d’art est ouvert à la circulation depuis le 12 décembre 2019. Avec la suppression du passage à niveau n° 11, il permet la sécurisation de la circulation automobile sur la RD 106.

Des délais de procédures et de travaux respectés


Un protocole signé en avril 2016 avec l’ensemble des acteurs, l’Etat, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et SNCF Réseau, la Communauté de communes du Val d’Ille,la Commune de Saint-Médard-sur-Ille et l’association Solidarité Saint-Médard PN 11, avait acté la suppression du passage à niveau dans un délai maximum de quatre ans. Le projet proposé par le Département d’Ille-et-Vilaine, maître d’ouvrage, consistait en un rétablissement routier comportant un viaduc d’environ 240 mètres. Il avait été étudié en lien étroit avec l’ensemble des acteurs concernés. Le passage souterrain pour les piétons sous la halte SNCF, réalisé par SNCF Réseau, sera achevé en avril 2020.
 
Un nouveau tracé pour la RD 106
Le viaduc assure la continuité de la route départementale106 de part et d‘autre du canal d’Ille-et-Rance et de la voie ferrée. Il s’inscrit dans le tracé d’une déviation d’une longueur totale d’environ 1 km, sur 6 m de large, qui comprend une route à double sens entre les lieux dits La Bouliais à l’ouest et Darancel.
 
Pour rappel, financement estimé des travaux:
• 13.2 millions d’euros HT
9.5 millions d’euros HT : construction du viaduc et du tronçon de la RD 106
3.7 millions d’euros HT : construction d’un passage souterrain sous la halte SNCF pour le passage des piétons et des vélos.
• Répartis de la manière suivante :
50 % par l’État et SNCF Réseau
25 % par la Région Bretagne
25 % par le Département d’Ille-et-Vilaine
 
Le viaduc en chiffres :
• 240 m de long
• 672 t d’acier pour la charpente
• 4 163 m3 de béton
 
Un ouvrage hors normes intégré dans son environnement
Le viaduc de Saint-Médard-sur-Ille est situé dans un espace naturel préservé. Sa conception a respecté un cahier des charges spécifique. La forme de son tablier affiné entre chaque pile rend sa présence visuelle la plus discrète possible, tout en lui conférant un aspect élancé. L’épaisseur de la charpente métallique peut ainsi varier de 1,70 m en milieu de ,travée à 3 m à l’aplomb des piles. La couleur gris clair de la charpente, soulignée par la ligne fine de la corniche avec un gris plus foncé, contribue également à sa bonne intégration dans le paysage.
 
Des mesures compensatoires environnementales ont été réalisées par le Département :
-création de zones humides;
-travaux de reméandrage du ruisseau affluent de l’Andouillet (lieudit Darencel) ;
-mise en place de buses équipées de banquettes à l’intérieur des ouvrages, permettant à la petite faune de passer sous la RD 106;
-des nichoirs à chiroptères seront mis en place à l’été 2020 sous le viaduc.
 
Les entreprises du chantier
-Pigeon Terrassement (Louvigné-de-Bais –Ille-et-Vilaine) : Réalisation des travaux de terrassement et d'assainissement
-MARC SA (Pleurtuit – Ille-et-Vilaine) : Construction des parties en béton, appuis (piles et culées) et tablier.
-Baudin Châteauneuf (Châteauneuf-sur-Loire – Loiret) : Construction de la charpente métallique.
-SRTP Le Pont Bœuf : (Chantepie – Ille-et-Vilaine) : Réalisation de la chaussée