Opération de restauration du paysage des pointes rocheuses à la pointe du Nid à Cancale

Pour favoriser la restauration d’une prairie et assurer l’accueil d’une faune diversifiée (insectes, oiseaux, mammifères), le Département d’Ille-et-Vilaine a décidé d’engager une opération de gestion forestière, prévue du 6 au 13 février 2023, à la pointe du Nid à Cancale visant à supprimer les boisements de résineux qui empêchent le développement de la flore.
Cette opération de coupe d’une trentaine de résineux (Cyprès de Lambert et quelques pins maritimes), validée par les partenaires du Département (Etat, communes, associations), va permettre à la nature de reprendre ses droits en révélant le potentiel écologique et paysager du site. Les espèces concernées par cette coupe sont en effet susceptibles de coloniser la lande littorale nuisant progressivement à la biodiversité du site.
A la suite de ces coupes, le site fera l’objet d’une renaturation par évacuation des débris et une prairie sera implantée. Les résineux coupés seront broyés et valorisés en bois énergie (chaufferie bois du pays de Saint-Malo).
Des panneaux d’information destinés au grand public ont été installés aux extrémités de la zone de chantier pour expliquer la démarche engagée. Il est demandé aux visiteurs de bien respecter la signalisation et de ne pas s’aventurer dans la zone de travaux.