Haut de page

Opération de restauration de landes au vallon de la Chambre au Loup à Iffendic

publié le
01/02/2023

Pour restaurer le paysage de landes et favoriser la biodiversité sur le site, le Département d’Ille-et-Vilaine a décidé d’engager une opération de gestion forestière, prévue dans le plan de gestion du site, sur l’espace naturel du vallon de la Chambre au Loup à Iffendic.

Cette opération, impliquant l’éclaircissement d’un peuplement de résineux sur une parcelle inférieure à 1 hectare située en partie basse du vallon et à proximité de l’étang principal, débutera le 8 février prochain et durera une quinzaine de jours environ, avant la période de nidification des oiseaux. Elle permettra de rouvrir le paysage pour avoir une meilleure lecture des formations géologiques (ex : affleurements de schistes rouges de Pont-Réan) et restaurer les milieux de landes et fourrés à la place de plantations de conifères.

Au regard de l’inclinaison du terrain et pour préserver le sol les résineux coupés seront évacués via une technique de « débardage » spécifique. Les arbres seront regroupés grâce à la traction animale, remontés sur le haut de la pente en utilisant un système de câble mât puis évacués par une remorque forestière jusqu’à la place de dépôt. Ils seront ensuite broyés et valorisés en bois énergie pour alimenter des chaudières situées sur Iffendic et Plélan le Grand.

Cette opération nécessitera la fermeture des chemins à l’est de l’étang et en amont de la zone concernée. Une déviation temporaire sera mise en place le temps du chantier. Il est demandé aux visiteurs de bien respecter la signalisation et de ne pas s’aventurer dans la zone de travaux.