Opération « la route se partage » - Agir pour la sécurité routière

Dans le cadre de son engagement en faveur de la sécurité routière, le Département d’Ille-et-Vilaine renouvelle, cette année encore, sa participation à l’opération « La route se partage » avec l’installation d’une cinquantaine de panneaux de prévention sur les routes départementales entre mi-avril 2023 et fin septembre/début octobre 2023. Les panneaux seront installés le long de l’itinéraire de la randonnée cycliste Paris-Brest-Paris, qui débutera le 20 août 2023. L'objectif de cette campagne est de sensibiliser les conducteurs et les cyclistes à un meilleur partage de la route.
Les panneaux sont ainsi installés sur les secteurs des communes de Saint-Méen-Le-Grand, Quédillac, Bécherel, Tinténiac, Saint-Aubin d’Aubigné, Rives-du-Couesnon et Fougères, le long des routes départementales D220, D106, D26 et D812.
Pour l’année 2022, 122 accidents corporels de cyclistes ont été recensés en Ille-et-Vilaine dont 18 sur des routes départementales*.Pour faire face à cette situation, le Département d’Ille-et-Vilaine décline depuis 2017 cette opération afin de sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la route et d’agir pour la sécurité de tous. Cette campagne, qui rappelle un article du code de la route, s’adresse aux usagers de la route avec un message simple et direct : « Je double, je m’écarte ! ».
Pour que les cyclistes puissent pratiquer le vélo sans danger, « la route se partage » poursuit deux objectifs :
-
sensibiliser les usagers motorisés au partage de la route avec les cyclistes, beaucoup plus vulnérables ;
-
sensibiliser les cyclistes sur les bons comportements.
Le Département d’Ille-et-Vilaine engagé pour les mobilités douces
Agir pour la sécurité des déplacements doux est une préoccupation majeure du Département d’Ille-et-Vilaine tout comme le développement de la pratique cyclable. Dans le contexte actuel, cette action de sensibilisation routière représente un vecteur considérable de lutte contre le réchauffement climatique tout en répondant à des enjeux de santé publique. Développer la pratique cyclable est une des ambitions fortes des années à venir.
* Source Traxy
Le vélo au cœur de nouvelles perspectives de déplacements
Afin d’accompagner et de permettre de modifier en profondeur les modes de déplacement des Bretilliennes et Bretilliens, le Département a mis au cœur de son programme « Mobilités 2025 » la création d’un réseau cyclable express départemental attractif.
Ce réseau cyclable sera une infrastructure à haut niveau de service grâce à des pistes sécurisées (en site propre), rapides (priorité au vélo aux intersections les moins dangereuses), colorées pour une meilleure visibilité et confortables (3 mètres de large, revêtement en enrobé…).
« Dès 2021, le Département a réaffirmé son fort engagement dans le développement des mobilités douces au quotidien, et plus particulièrement du vélo, ainsi que pour l’aménagement d’un réseau adapté pour les Bretilliennes et les Bretilliens. » Jean-Luc CHENUT, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.