Plus de 25 millions d’euros au service de nos petites entreprises et associations : les collectivités locales se mobilisent collectivement en Bretagne

16/04/2020

La Région, les Départements, la Banque des territoires et de nombreuses  intercommunalités bretonnes ont décidé de créer un Fonds COVID-Résistance qui vise à apporter une réponse supplémentaire aux petites entreprises et associations de nos territoires. Artisans, commerçants, restaurateurs, hôteliers, responsables de petites structures relevant de l’économie sociale et solidaire sont d’ores et déjà en grande difficulté.

Ce fonds vise à compléter les outils indispensables déjà mis en place par les collectivités ou l’Etat : chômage partiel et prêts garantis, fonds de solidarité pour les entreprises individuelles financé par l’Etat et la Région, fonds de soutien du Département et fonds de soutien de la Région pour les associations...  Aux 2 euros par habitant financés par la Banque des Territoires, la Région Bretagne et les Départements, soit près de 20 millions d’euros, viennent s’ajouter à ce fonds d’aide les 2 euros par habitant des intercommunalités volontaires.

« J’ai souhaité que le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine s’inscrive de façon volontariste dans cette  démarche collective pour contribuer au soutien des acteurs de l’économie sociale et solidaire et aux nombreux partenaires, associatifs notamment, qui œuvrent dans des domaines comme l’environnement, la culture, le sport, l’agriculture, la jeunesse, l’éducation populaire, le tourisme… Tous contribuent, avec nos commerçants, artisans et entrepreneurs locaux à la vitalité de nos territoire, et à une cohésion sociale plus que jamais indispensable pour affronter et surmonter une crise d’une ampleur et d’une gravité exceptionnelles, tant sur le plan sanitaire qu’économique et social » indique Jean-Luc Chenut, Président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

La mobilisation coordonnée et concertée des différents échelons territoriaux est le  signal fort d’une démarche solidaire, pour apporter des réponses efficaces et rapides à des situations  qui, sans cette initiative, pourraient rester sans solutions.

Ce fonds versera des avances remboursables d’un montant maximum de 10 000 euros en complémentarité avec les aides existantes et en particulier le fonds de solidarité. Les décisions pourront se prendre avec la plus grande souplesse possible, et le suivi sera établi à l’échelle de chaque intercommunalité.

Ce sont ainsi plus de 25 millions d’euros qui seront disponibles pour aider les petites entreprises et associations de nos territoires à surmonter des difficultés d’une exceptionnelle gravité.