Haut de page

Pour les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Département d’Ille-et-Vilaine prend la parole

publié le
22/11/2019

À l’occasion des 30 ans de la convention des Droits de l’Enfant, le Département d’Ille-et-Vilaine lance une campagne de communication afin de valoriser son action au quotidien et ses grands domaines d’intervention. Affichage, vidéo, conférences, cette campagne pluri-média met en avant trois des cinq grandes familles de droits : la santé, la protection et l’éducation. Elle se décline à la fois en externe et en interne.

Au quotidien, 1 250 agents du Département d’Ille-et-Vilaine sont mobilisés au service des droits de l’enfant (éducation, santé, identité, protection, participation). Ces différents droits sont au cœur de l’action départementale avec par exemple : des actions éducatives, l’accès au sport et à la culture, la construction et la maintenance des collèges, les bilans de santé en école maternelle, les consultations pour les 0-6 ans, la vaccination, l’accueil chez les assistants familiaux.

Une campagne d’affichage

À travers, six affiches, trois avec des enfants et trois avec des adultes, agents de la collectivité, le Département d’Ille-et-Vilaine rappelle son engagement, son action auprès de la population en mettant l’accent sur trois grandes familles de droits : santé, protection, éducation.

Pour chaque affiche, l’objectif est de mettre en corrélation un droit fondamental de la Convention avec des actions portées par le Département. Par exemple, pour le droit à l’éducation, le Département rappelle la construction et l’entretien des collèges, la mise à disposition d’outils numériques, la réalisation d’actions éducatives, l’accès au sport et à la culture.

Elles seront diffusées dans les collèges, les Centres départementaux d’action sociale, les établissements de l’enfance, au sein des partenaires de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance ainsi que dans la presse locale (Le Mensuel de Rennes, Le Pays Malouin, le Journal de Vitré par exemple). 

Une complémentarité entre la campagne externe et interne 

La campagne interne et la campagne externe sont complémentaires. En effet, aux questions posées sur les affiches des enfants, « Qui a dit trop jeune pour avoir des droits ? », les adultes présents sur les affiches répondent « ici on dit : jamais trop jeune pour avoir des droits ! ». Ces différents messages sont incarnés par des agents du Département.

Le Département s’est entouré d’une agence de communication, l’agence Peuplades (La Rochelle), pour la création des visuels et la recherche d’une accroche. De plus, des agents de la collectivité ont participé à la réalisation du projet en travaillant notamment sur les messages et les actions à valoriser.

Cette campagne s’intègre dans le projet de pôle de la direction Égalité, éducation et citoyenneté initié à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.