Haut de page

Premiers pas vers le schéma départemental de promotion des langues de Bretagne

publié le
11/04/2023

Une réunion entre le Département d’Ille-et-Vilaine et les acteurs œuvrant pour les langues de Bretagne s’est tenue ce samedi 8 avril. Elle marque la première étape de l’élaboration du schéma départemental de promotion des langues de Bretagne.

Ce schéma aura pour principal objectif de soutenir la promotion des langues de Bretagne sur le territoire bretillien en prenant notamment en compte quatre volets spécifiques : le soutien aux acteurs engagés pour la promotion des langues de Bretagne, la formation des agents de la collectivité, la communication et la dimension de l’enseignement.

A l’occasion de cette première réunion de travail, le Département a souhaité convier les acteurs associatifs et institutionnels œuvrant à la promotion, à la diffusion et à la transmission du breton ou du gallo sur le territoire d’Ille-et-Vilaine pour leur expliquer la démarche, les objectifs et le déroulement du futur schéma. Ils seront invités à participer en fonction de leur champ de compétences et leur expertise sur les différents thèmes à partir des mois d’avril et mai, pour permettre de nourrir un état des lieux des actions existantes et des moyens mobilisés sur le territoire faisant vivre les langues régionales.

Toujours dans un esprit de concertation, un plan d’actions sera élaboré à partir d’orientations stratégiques définies par le schéma départemental de promotion des langues de Bretagne qui sera présenté en session à la fin de l’année 2023.

A travers la construction de ce schéma, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine rappelle son engagement politique fort dans la mise en valeur du breton et du gallo et leur promotion sur le territoire bretillien.