Représentation chorégraphique Corps-Accords 2

Une représentation chorégraphique « Corps-Accords 2, Frimas d'un septième soleil », organisée par le Département, en collaboration avec la compagnie Giovanni Martinat, se tiendra le samedi 6 mai à l’espace Bel Air, à Saint-Aubin du Cormier. Des danseuses et des danseurs d’horizons très divers, notamment des adolescents et des adultes en situation de handicap ou en insertion, se produiront ensemble sur scène. La mixité sociale et la cohésion sociale sont au coeur de ce projet de danse innovant.
Ce projet Corps Accords 2 fait suite au bilan très positif exprimé par les participant.es du 1er projet Corps-Accords crée en 2021.
Des danseuses et danseurs de tout horizon
Un chorégraphe professionnel, M. Giovanni Martinat, et une éducatrice sportive départementale ont monté ce spectacle de danse avec plusieurs groupes, constitués par des partenaires du territoire. Les danseuses et danseurs sont des adolescentes pratiquant la gymnastique dans les clubs du territoire, des adolescentes accompagnées au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance par le Département, des adultes en situation de handicap accompagnés par l’association Droit de Cités ou par l’l'Etablissement et Service d’Aide par le Travail de Paron, des adultes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, des jeunes accompagnés dans leur parcours d’insertion par l’association Steredenn et des agent.e.s volontaires du Département.
La mixité sociale et la cohésion sociale au coeur de ce projet innovant
Ce projet est innovant, par sa transversalité et la mixité sociale qu’il permet. Chacun des groupes, constitués par les partenaires du territoire, ont réalisé une chorégraphie. Les chorégraphies ont été adaptées aux capacités, aux objectifs et besoins de chaque danseuse et danseur. Le spectacle du 6 mai est le fruit de l’assemblage de ces chorégraphies.
L’objectif du projet : favoriser l’accès au sport et à la culture
L’objectif de ce projet est de favoriser l’accès au sport et à la culture pour des publics éloignés de ces pratiques. Il s’agit, pour chaque danseuses et danseurs, de reprendre confiance en soi, d’avoir une meilleure image de soi, de construire la relation à l’autre, de travailler sur la communication et sur l’interaction avec les autres, dans une finalité d’inclusion dans le groupe. Des remontées très positives de la 1ère édition Corps-Accords Le bilan de la 1ère édition Corps-Accords a été très positif et a contribué à impulser cette 2ème édition. Selon, les danseuses et danseurs et leurs familles, ce projet a permis : « Un changement de regard sur le handicap de la part des jeunes », « Une plus grande aisance corporelle pour les personnes en situation de handicap. Ma fille se redresse davantage, elle nous regarde quand on lui parle » ainsi qu’« Une expérience incroyable avec une grande fierté qui permet de sortir de sa zone de confort, vivre ensemble et partager un moment fort ».
Un projet réalisé grâce à différents partenaires et subventionné par l’Europe
Ce projet autour de la danse a été réalisé en partenariat avec la section annexe de l'Etablissement et Service d’Aide par le Travail de Paron, l 'association Droit de Cité, l’association Steredenn et les clubs de gymnastiques du territoire de l'agence départementale du Pays de Fougères. Il a été financé par le Département et par des fonds européens REACT-Eu, pour un montant de 5900 euros.
Informations:
le samedi 6 mai 2023 à 20h30
Espace Bel Air
Rue des Rochers à Saint-Aubin-du-Cormier
Spectacle gratuit ouvert à tout public
Réservation obligatoire
Inscription en ligne https://www.eventbrite.fr/e/billets-corps-accords-2-frimas-dun-septieme-...
Renseignements : 02 99 02 46 00