Haut de page

Semaines d’information sur la santé mentale - Rencontre « Bougeons ensemble »

publié le
13/03/2017

Invitation presse
 

Rencontre-débat dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (du 13 au 26 mars 2017)
« Bougeons ensemble » : bénévoles, habitants et patients réunis dans un projet commun
Rdv : mardi 14 mars 2017, de 15h-17h30, Hôtel Pasteur, Rennes.
 
 
Depuis plusieurs années, l’Espace Social Commun (ESC) de Rennes Centre (qui réunit le Centre départemental d’action sociale et le Centre communal d’action sociale) travaillent en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier Guillaume-Régnier (CHGR), pour accompagner des personnes atteintes de troubles psychiques ou en risque d’exclusion.
 
Ils organisent tous les mois à leur intention des rencontres et des sorties dont l’objet est de rompre leur isolement, prévenir les risques d’exclusion sociale et de souffrance morale, favoriser leur socialisation et leur permettre d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes. Ainsi, bénévoles, habitants du quartier et patients du CHGR travaillent à l’organisation d’activités culturelles, artistiques et de sorties conviviales favorisant le lien social.
 
Un réalisateur rennais, Antoine Tracou (l’Atelier d’Aran), a suivi au début de l’année 2017 le travail des professionnels de l’action sociale de l’ESC et des soignants du CHGR auprès d’une vingtaine de personnes. Son film-documentaire, « Bougeons ensemble » (12 mn), projeté pour la première fois à cette occasion, relate la richesse de cette expérience et le fruit de cette expérience collective.
 
Il sera suivi d’un débat sur le travail social, la prise en charge de personnes souffrant d’isolement, de troubles psychiques ou en risque d’exclusion. Pour elles, être associées à un projet collectif peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi. Ainsi, le travail devient un élément de protection du bien-être psychologique.
 
Débat animé par Dominique Launat, membre du collectif d'information sur la santé mentale, psychologue au centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes ; Chantal Jamet, Infirmière, et Juana Cortes, assistante sociale, au Centre départemental d’action sociale de Rennes Centre.
 
 
Également au programme :
 
Projection du film-documentaire -« Entre ici – entre là » qui retrace l’histoire d’un groupe de patients et de soignants engagés dans un spectacle près de Marseille.  Sur la proposition de Christian Mazzuchini, comédien et metteur en scène et de la Compagnie Zou Maï prod, un collège est transformé le temps d’une représentation théâtrale, en asile psychiatrique.
 
 
 
Deux semaines pour s’informer sur la santé mentale
 
Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale, rendez-vous annuel, sont coordonnées par un collectif de 25 partenaires. Associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France (plus de 1200 événements organisés en 2016).