Haut de page

Services de secours, solidarités de proximité : un modèle à repenser, dans le cadre du Dialogue citoyen à Rennes

publié le
30/10/2019
Quel modèle de secours peut être imaginé pour demain ? C’est la question posée par le Département d’Ille-et-Vilaine aux bretillien.ne.s. En effet, sans une réflexion collective pour sensibiliser chacun et chacune et trouver des solutions, le modèle de secours actuel ne pourra perdurer. Cette problématique dont s’est emparée le Département fait écho aujourd’hui à de nombreux éléments de vigilances des SDIS partout en France.

Afin d’apporter des réponses à cette question, le Département organise des rencontres sur tout le territoire afin que les bretillien.ne.s partagent leur expérience et participent à la réflexion sur la place de chacun.e en parallèle du système de secours de demain, qui peut être mis en difficulté si rien ne change.  

Le mercredi 6 novembre à 18h30
à l’IRTS (Askoria), 2 avenue du Bois Labbé à Rennes
Une sensibilisation aux gestes de 1er secours sera proposée aux participant.es

Pourquoi une réflexion autour du système de secours et des solidarités de proximité ?
 
Plusieurs éléments conduisent le Département à vouloir faire réfléchir les habitant.es sur notre système de secours. En effet, depuis de nombreuses années, les sapeurs-pompiers ont constaté une augmentation d’interventions sans caractère d’urgence.
Le secours aux personnes représente 75% des interventions dont 1/3 ne relève pas de l’urgence. En 20 ans, les interventions liées au secours aux personnes ont augmenté de 44%. Seulement 5% des personnes qui subissent un accident cardiaque survivent alors que dans 7 cas sur 10, un témoin est présent.
Ces chiffres sont à mettre en corrélation avec le fait que seulement 56,3 % des citoyen.nes ont eu une initiation aux gestes de premier secours. Face à ces données, il est nécessaire de sensibiliser la population à ces problématiques et trouver des solutions collectives en y associant la solidarité et la proximité.

L’enjeu final est de s’interroger sur le lien social et les conditions du vivre ensemble.
 

Qu’est-ce que le dialogue citoyen ?
Le dialogue citoyen est une démarche participative. Afin d’associer la population à la construction de ses politiques, le Département a mis en place en décembre 2018 un collectif d’une quinzaine de volontaires pour réfléchir à un sujet qui parle au plus grand nombre : en quoi les sollicitations inappropriées auprès des services de secours interrogent notre rapport à la solidarité de proximité. Ce collectif de citoyen.nes prendra en considération l’ensemble des propositions et formulera un avis citoyen à destination de l’exécutif départemental en fin d’année 2019.