Haut de page

Signature de la convention d'objectifs et de moyens 2022-2025 entre le Département et Néotoa

publié le
29/03/2023

Le Département d’Ille-et-Vilaine et Néotoarenforcent leur engagement pour l’habitat

Le mercredi 29 mars 2023, Jean-Luc CHENUT, Président du Département d’Ille-et-Vilaine, et Ludovic COULOMBEL, Président de Néotoa, ont signé une convention de partenariat positionnant la thématique de l’habitat au coeur des enjeux du département.
Avec plus de 4 millions de personnes sans logement ou mal logées, la France connaît une crise du logement de grande ampleur, qui se caractérise par une pénurie du nombre de logements disponibles, des loyers et des prix de vente prohibitifs et une hausse considérable des coûts de l’énergie, qui touchent tous les ménages. Cela appelle à une action d’envergure de la part des pouvoirs publics.

Dans le cadre de son projet de mandature, le Département d’Ille-et-Vilaine a décidé de s’engager massivement auprès des bretilliennes et des bretilliens, et cela se concrétisera par :
• La construction de 5 000 nouveaux logements locatifs sociaux ou en accession sociale à l’horizon 2028
• La rénovation énergétique de 15 000 logements, dans le parc locatif social et dans le parc privé.
• La signature d’une convention partenariale renforcée pour la période 2022-2025, avec Néotoa, l’office public de l’habitat d’Ille-et-Vilaine.
Cette convention poursuit plusieurs objectifs et notamment ceux de :
• Développer le logement social dans une logique d'équilibre du territoire avec une augmentation de la construction d'une centaine de logements supplémentaires par an par rapport à la production de ces dernières années, sur le territoire de délégation des aides à la pierre (le Département, sauf Rennes Métropole, Vitré Communauté et Saint-Malo Agglomération).
• Apporter des solutions en termes de logements pour les besoins spécifiques des jeunes, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des gens du voyage.
• Accélérer l’adaptation du logement aux défis écologiques par la réhabilitation du parc de logements et l’utilisation de matériaux biosourcés, le recours à l’économie circulaire ou encore l’implication du Département et de Néotoa dans des programmes de recherche sur ces sujets.
Depuis 2018, le Département et Néotoa étaient déjà liés par une convention de partenariat, sans engagement financier. Cependant, l’évolution du contexte économique (loi ELAN, augmentation de la TVA des logements locatifs sociaux, augmentation des coûts de construction) et la nécessité d’augmenter l’offre de logement social en Ille-et-Vilaine ont justifié un renforcement de cette coopération qui trouve sa traduction à travers cette nouvelle convention 2022 – 2025.

Le Département d’Ille-et-Vilaine apportera donc une aide financière totale de 16,5 millions d’euros à Néotoa, pour la période 2022-2025. Une enveloppe exceptionnelle de 3,4 millions d’euros a également été allouée à l’Office Public de l’Habitat d’Ille-et-Vilaine, pour la concrétisation de projets immobiliers qui subissent la forte hausse des coûts de construction.

17 nouveaux logements à Domloup
Située à moins de 30 minutes au Sud-Est de Rennes, la commune de Domloup accueillera prochainement de nouveaux locataires dans les 17 appartements au sein de la ZAC du Tertre.
Néotoa a retenu l’agence d’architecture Meignan Engasser Peraud pour la conception de cette nouvelle résidence qui illustre parfaitement les objectifs de cette convention. Elle sera composée de 11 T3 et de 6 T4, disposant chacun d’une terrasse et d’une place de parking.
Financements : État, Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et Néotoa.
Ce projet propose également 15 appartements T2 et T3 en accession à la propriété (dispositif PSLA).
Construction certifiée RT2012 – 10 %.