Soutien aux personnels des communes et des intercommunalités : le Département commence ses livraisons de masques

12/05/2020

La sortie progressive du confinement est un impératif inédit et complexe. Le Département souhaite accompagner au mieux cette étape en limitant les risques d’une reprise de l’épidémie et en protégeant les populations, en particulier les agents et personnels des collectivités et de leurs partenaires. Ainsi, le Département va fournir plus d’1 million de masques chirurgicaux pour les agents des intercommunalités et des communes Bretilliennes.

Une première livraison de 165.000 masques, soit 15% de la commande totale est effectuée ce mardi.
Mi-avril le Département annonçait à l’ensemble des Maires et des Présidents des dix-huit intercommunalités Bretilliennes (communautés d’agglomérations et communautés de communes) une livraison à compter du 18 mai : la promesse est donc tenue. Ces masques seront livrés au sein de chaque intercommunalité, chacune étant en charge de la distribution des masques vers les communes de leur territoire.

Ces masques, qui doivent être remplacés 2 à 3 fois par jour, sont destinés aux agents les plus exposés au virus : agents des écoles, des services périscolaires et petite enfance, agents d’accueil, policiers municipaux, ... Le Département prendra en charge 50% du coût des masques qui seront remis aux intercommunalités et aux communes. Le volume de la dotation doit ainsi permettre à chaque collectivité d’assurer la protection sanitaire des agents exposés pendant 8 à 10 semaines.

Ces masques constituent la moitié d’une commande de 2,2 millions de masques passée par le Département mi-avril. L’autre moitié est destinée aux besoins du Département et de ses différents partenaires, pour l’exercice de ses compétences propres, notamment dans le domaine social.

« Depuis le début de la crise sanitaire nous nous sommes fortement mobilisés à travers l’achat de plusieurs millions de masques à destination de l’ensemble des personnels mobilisés au sein des établissements en lien avec les établissements sociaux et médico-sociaux. Au-delà, nous avons souhaité commander plus d’un million de masques chirurgicaux qui seront mis à la disposition des communes et des intercommunalités Bretilliennes pour les soutenir dans le déploiement de masques de protection auprès de leurs personnels et partenaires. Alors que des mesures en faveur du déconfinement s’amorcent à compter d’aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation de toutes les énergies pour éviter une seconde vague d’épidémie et accompagner celles et ceux qui sont impliqués dans les plans de continuité d’activité des collectivités locales qui œuvrent quotidiennement pour maintenir des services publics essentiels à la population. Collectivité des solidarités humaines et des solidarités territoriales, l’entraide et le soutien aux territoires sont les valeurs qui nous permettront, tous ensemble, de surmonter cette épidémie d’une gravité exceptionnelle » indique Jean-Luc Chenut, Président du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine