Soutien exceptionnel du Département d’Ille-et-Vilaine en faveur des agriculteurs en difficulté

Pour aider les agriculteurs bretilliens touchés par la sécheresse et les producteurs locaux en circuits courts impactés par la baisse de la consommation, le Département d’Ille-et-Vilaine a décidé, en septembre 2022, de débloquer une enveloppe financière de 500 000 euros, destinée à prendre en charge partiellement leurs cotisations sociales.
395 000 euros pour soutenir les agriculteurs touchés par la sécheresse :
En 2022, la sécheresse a touché de plein fouet la Bretagne et en particulier l’Ille-et-Vilaine mettant en difficulté de nombreux agriculteurs bretilliens. Très mobilisé sur ces questions touchant un volet majeur de l’économie locale, le Département d’Ille-et-Vilaine a voté, ce lundi 10 juillet en commission permanente, la prise en charge partielle des cotisations sociales des agriculteurs les plus touchés par la sécheresse pour un montant de 395 000 euros.
En collaboration avec la Mutualité Sociale Agricole des Portes de Bretagne et lancé en février dernier, le dispositif de prise en charge partielle des cotisations sociales a comptabilisé 638 demandes déposées par tous types d’exploitations et de productions en Ille-et-Vilaine. Après analyse des dossiers, 194 exploitant.es ont été retenus sur la base de critères d’éligibilité dont la nécessité de disposer d’un revenu professionnel 2021 inférieur à 15 000 €.
Ces 194 agriculteurs recevront une aide financière du Département d’Ille-et-Vilaine, correspondant à une prise en charge partielle de leurs cotisations sociales, comprise entre 1 750 et 2 750 euros selon la situation familiale de l’exploitant ou la présence de salariés au sein de la structure.
Un plan de soutien pour les circuits courts en Ille-et-Vilaine d’un montant de 105 000 euros :
Par ailleurs, les producteurs locaux en circuits courts, également touchés par les conséquences de la sécheresse, connaissent aujourd’hui de grandes difficultés liées à une baisse de la fréquentation des points de vente (et la fermeture de certains d’entre eux) après une période de forte croissance, notamment dans le contexte de la crise sanitaire. Pour faire face à cette situation, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, a également adopté le principe d’une prise en charge partielle de cotisations sociales pour les producteurs locaux en circuits courts impactés selon un dispositif partenarial avec la mutualité sociale agricole. Doté d’une enveloppe de 105 000 €, ce dispositif sera lancé à l’automne 2023.