Haut de page

Le stade départemental Robert-Poirier décroche le label Centre de Préparation aux Jeux 2024

publié le
06/10/2020

Crédit photo : Guillaume Guérin pour Chabanne

Labellisé « Terres de Jeux 2024 » depuis janvier 2020, le Département d’Ille-et-Vilaine est fier d’annoncer la labellisation du stade d’athlétisme Robert-Poirier comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) pour les Jeux Olympiques 2024.
 

  • Des atouts majeurs :

Missionné par le Comité international olypique (CIO) et le Comité international paralympique (IPC), Paris 2024 a sélectionné le stade couvert d’athlétisme Robert-Poirier pour accueillir les entraînements de délégations sportives olympiques et paralympiques internationales, de l’été 2021 à l’été 2024. Le label Centre de Préparation aux Jeux reconnaît les qualités de l’équipement, du programme sportif local et la disponibilité des réseaux de transports, d’hébergement et de restauration.

« Je me réjouis que cet équipement départemental majeur ait obtenu le label de Centre de Préparation aux Jeux et qu’il puisse bénéficier aux athlètes olympiques et paralympiques des JO 2024. C’est toute l’Ille-et-Vilaine qui pourra ainsi prochainement vibrer au rythme de cet événement sportif hors-norme » déclare Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, à l’annonce de cette décision.
 
Le stade Robert-Poirier accueille cette année 23 athlètes bretons de haut niveau dont 17 bretilliens et contribue ainsi à leur préparation physique indispensable aux épreuves nationales et internationales. Il est doté de différents ateliers dont :

  • un anneau 200 mètres composé de 6 couloirs avec virages relevés,
  • une ligne droite composée de 6 couloirs de sprint de 60 mètres,
  • une aire pour le lancer de poids,
  • un sautoir pour la longueur, le triple saut, le saut en hauteur et le saut à la perche. 

 

  • Un équipement au rôle fédérateur

Dès les JO de Tokyo qui auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021 (Jeux Olympiques) et du 24 août au 5 septembre 2021 (Jeux Paralympiques), le stade Robert-Poirier jouera un rôle fédérateur au niveau local notamment au sein du réseau 35 de Paris 2024. Les compétitions pourraient y être diffusées sur écran géant.
  
La candidature du stade Robert-Poirier au label Centre de Préparation aux Jeux  a été effectuée en lien avec la Ville de Rennes. Au total, 21 équipements sportifs bénéficient de ce label en Bretagne dont 8 en Ille-et-Vilaine.
 

  • Un plan d’action ambitieux pour promouvoir les JO

Le rôle central du stade Robert-Poirier s’insrit dans le cadre d’un plan d’actions global 2021-2024, voté par les élu.es départementaux.ales en septembre dernier, en faveur de la découverte des valeurs portées par le sport et l’olympisme. Des « classes olympiques » dans les collèges en 2021 aux rencontres avec des athlètes de haut niveau, le Département s’engage par ces actions à faire partager les émotions du sport et des Jeux à tous les Bretillien.nes.