Temps forts à l’agence départementale du pays de Vitré Vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019

L’agence départementale du pays de Vitré et son Centre départemental d’action sociale (Cdas) ouvrent leurs portes au grand public les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019. L’occasion pour les habitants de mieux connaître les services que le Département leur propose au quotidien.
L’agence départementale, au travers du Cdas, accompagne les personnes âgées ou handicapées, les personnes en difficulté, a en charge la protection maternelle et infantile, accueille le public au centre de planification et d’éducation familiale…
L’entretien et l’exploitation des routes, la gestion des espaces naturels sensibles sont d’autres exemples de missions assurées par l’agence départementale.
Elle propose également des actions collectives qui favorisent un mieux-être dans différents domaines de la vie de chacun : lien parents/enfants, confiance en soi, inclusion numérique, vivre ensemble…
Lors des portes ouvertes de l’agence départementale et du Cdas, le vendredi 11 octobre 2019 de 15 h à 19 h et le samedi 12 octobre 2019 de 10 h à 13 h, au 6 boulevard Irène Joliot-Curie à Vitré, les visiteurs pourront rencontrer des professionnels, découvrir le fonctionnement de l’agence départementale, du Cdas et leurs missions.
L’agence départementale proposera des échanges et présentera notamment :
-les techniques d’entretien et d’exploitation du réseau routier,
-les espaces naturels sensibles et les actions en faveur de la biodiversité,
-le métier d’éducateurs sportifs départementaux, d’animateurs numériques et de développement social,
-l’antenne de la médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine.
Le Cdas proposera des ateliers (ex : massage des tout-petits) et une présentation de certains de ses métiers (ex : assistant de service social et de conseiller en économie sociale et familiale) et missions (ex : accompagnement éducatif à domicile familial global).
Les visiteurs pourront également découvrir les actions collectives, le vendredi 11 octobre 2019, de 14h30 à 18h30, au 6 boulevard Irène Joliot-Curie à Vitré. Chaque année, quelques 300 actions collectives sont imaginées, animées et soutenues par les agences départementales sur le territoire bretillien dont plus de 25 sur le pays de Vitré.
L’accompagnement collectif, complémentaire à l’accompagnement individuel, est un outil au service des habitants utilisé par les services du Département et leurs partenaires. Les actions collectives favorisent un mieux-être dans différents domaines de la vie de chacun : lien parents/enfants, confiance en soi, inclusion numérique, vivre ensemble…
Les actions collectives contribuent également au partenariat avec des structures médico-sociales, des associations et autres collectivités.
Lors de ce forum, certaines de ces actions seront présentées :
-Comme un poisson dans l’eau, Familiariser l’enfant au milieu aquatique, visant des enfants de 8 à 12 ans, ne sachant pas nager.
-Jardin Tonique, Développer la confiance en soi, atteindre un mieux-être, visant 18 salariés d’un chantier d’insertion.
-Changeons notre regard, Mieux connaître le handicap et changer son regard, visant des collégiens et le grand public.