Haut de page

Des travaux pour retrouver la biodiversité naturelle d’un espace protégé à Dingé

publié le
06/02/2023

Pour rétablir une faune et une flore plus locale et restaurer la biodiversité naturelle, le Département d’Ille-et-Vilaine a décidé d’engager deux opérations de gestion forestière sur l’espace naturel à Dingé, en proximité du marais des Vaux, qui ont débuté ce lundi 6 février 2023 pour une durée d’environ deux semaines.

Ces opérations, impliquant la coupe d’une vingtaine de résineux plantés par l’homme, ont lieu en hiver pour ne pas perturber la période de nidification et de floraison et limiter au maximum les impacts sur la biodiversité. Elles ont pour objectif de laisser le site retrouver son état initial.

A la suite de ces opérations, d’autres travaux de renaturation du site seront programmés ultérieurement : l’effacement d’un petit étang artificiel, la destruction d’une cabane en béton, des aménagements favorisant l’accueil des chauves-souris.

Le bois sera valorisé sur place par l’utilisation d’une scierie mobile, qui produira des éléments destinés à construire du mobilier pour équiper d’autres sites (ex : abri à chauves-souris, bardage, ouvrages…).

Des panneaux d’information destinés au grand public ont été installés pour expliquer la démarche engagée. Il est demandé aux visiteurs de bien respecter la signalisation et de ne pas s’aventurer dans la zone le temps des travaux.