Travaux de réaménagement de la Pointe du Grouin

Ces travaux en cours pourront avoir un impact sur le stationnement, notamment lors des vacances scolaires où l’affluence sur le site, est conséquente.
Entièrement financé par le Département d’Ille-et-Vilaine, ce projet d’envergure est évalué à 4,5 millions d’euros. Ce réaménagement de l’espace naturel a été décidé pour répondre à une triple préoccupation : la qualité paysagère, la préservation de la nature et l’accueil du public.
Depuis le 15 septembre 2022, des travaux de réaménagement de la pointe du Grouin à Cancale, ont débuté. Ils devraient s’achever début 2024.
Avec près de 600 000 visiteurs annuels, la Pointe du Grouin est le site le plus fréquenté d’Ille-et-Vilaine. Afin de préserver ce lieu exceptionnel, des travaux de réaménagement et de renaturation ont été initiés par le Département d’Ille-et-Vilaine.
Après la réalisation de travaux préparatoires dans le courant de l’année 2021 (diagnostic archéologique, coupe de la végétation, travaux de sécurisation du carrefour…), les aménagements de la pointe du Grouin, dont la maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet DCI Environnement, ont débuté. Ils concernent :
Des aménagements nécessaires pour préserver le site le plus visité d’Ille-et-Vilaine
- La requalification paysagère des abords du sémaphore
- La réorganisation des voies de circulation pour la découverte du site et l’accès aux commerces
- L’aménagement d’aires de stationnement pour camping-cars, véhicules légers et vélos, incluant un bloc sanitaire
- La renaturation écologique du site
D'ici 2024, les parkings à proximité du giratoire seront aménagés. Les aménagements prévus rendront la qualité paysagère au site en privilégiant la visite à pieds, valorisant des points de vue exceptionnels et rendant certains points accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il a aussi pour principal objectif de garantir au public des conditions d'accueil de bonnes qualités.
Un calendrier dense mais respecté
A l’été 2023 les abords du sémaphore seront terminés :
- Les cheminements vers le sémaphore seront réalisés et la terrasse bois en pourtour du sémaphore sera installée ;
- Une signalétique directionnelle provisoire sera mise en place
- Le bloc sanitaire sera opérationnel
- Du 12 juillet au 25 août 2023, la salle d’exposition du sémaphore accueillera exposition photo de Guillaume Bonnel, « Observer les paysages d’Ille-et-Vilaine »
De mi-juin à mi-septembre 2023 :
- Les travaux seront interrompus pendant la période estivale
- Les parkings seront accessibles en mode dégradé, mais ne seront pas finalisés
Automne 2023 et hiver 2024 : finalisation des travaux et installation des mobiliers et de la signalétique
- Finalisation des parkings
- Réalisation de l’aire de pique-nique ;
- Premiers travaux de végétalisation et de restauration écologique
- Création des cheminements du sémaphore jusqu’à l’extrême pointe et installation des terrasses bois
L’utilisation des circuits courts étant une priorité pour le Département, les cheminements et les terrasses seront réalisés avec du bois (30 m3) issu de la forêt domaniale du Perche dans l'Orne, en Normandie.
A l’exception d’un mois à l’automne 2023, le stationnement sera possible pendant toute la durée des travaux. Le site de la Pointe du Grouin restera accessible au public même si les conditions de découverte pourront se trouver temporairement perturbées.
Comme chaque année, une dizaine d’animations pédagogiques de découverte du site sont proposées au public d’avril à décembre 2023.