Vigilance orange risque de vagues-submersion : fermeture de la RD 201 à l’anse Du Guesclin

Le département d’Ille-et-Vilaine est placé depuis 00h00 en vigilance ORANGE pour le risque de submersion marine. Des vents violents et des coefficients de marée importants sont attendus ce jour. Ces phénomènes météorologiques ont provoqué l’ensablement de la route départementale 201 qui longe l’anse Du Guesclin à Saint-Coulomb (dépôt de sable de 4 à 5 cm).
Par conséquent et pour des raisons de sécurité des usagers de la route et du site naturel, le Département d’Ille-et-Vilaine a décidé la fermeture préventive de la RD 201 jusqu’au mardi 14 mars à 17h00, le temps que les équipes puissent intervenir.
Depuis plusieurs années maintenant, ces épisodes tendent à se multiplier. Les études récentes sur l’évolution du trait de côte et sur les perspectives de changement climatique montrent que la dune recule en moyenne d’un mètre tous les cinq ans. A certains endroits ce mouvement est plus fort et atteint un mètre par an.
Le site de l’anse Du Guesclin à Saint-Coulomb :
Acquis par le Département au titre des espaces naturels sensibles, le site de l’anse Du Guesclin et de la vallée du moulin Esnoux se compose d’un système dunaire, du marais et des boisements arrière-littoraux. Aujourd’hui propriétaire de 57 hectares, le Département assure l’entretien et la préservation du site boisé et de la partie dunaire. |