Tous les services départementaux restent ouverts au public, dans le respect des consignes sanitaires. Les Cdas et agences départementales sont ouverts aux horaires habituels. Plus d'infos

Consignes sanitaires : Depuis le 3 mai, les restrictions de déplacement et les attestions de journées sont levées. Plus d'infos

Vaccination : Les inscriptions peuvent être prises sur la plateforme de réservation Doctolib.

Haut de page

Evaluation des MAIA bretilliennes

En co-pilotage avec l’ARS, le Département d’Ille-et-Vilaine a souhaité s’emparer du dispositif MAIA (Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie)  n déployant un dispositif à l’interface entre le champ sanitaire et le champ social, et qui vise à la fois les personnes âgées dépendantes ainsi que celles en situation de handicap.
 
Le dispositif bretillien comporte des spécificités par rapport au modèle national : un public visé plus large (personnes âgées et personnes en situation de handicap) ; un mode de gouvernance s’appuyant sur les CLIC en tant que structures gestionnaires porteuses de MAIA et qui emploient le pilote MAIA et son assistant ; une mobilisation de professionnels du Département au sein des équipes autonomie des CDAS : les  gestionnaires de cas (qui accompagnent à domicile les publics admis dans la MAIA et les médecins conseils territoriaux qui les encadrent.
 
Avant de décider du devenir du conventionnement avec l’ARS -et pour nourrir sa réflexion sur son positionnement par rapport aux futurs DAC-, le Département a souhaité évaluer le dispositif.

Découvrez en synthèse et dans le rapport final les grandes conclusions de cette évaluation.