Info vaccination : 0 805 690 821 (appel gratuit)

Le Département poursuit son action pendant la crise sanitaire. Les agentes et agents du Département restent mobilisé.es dans les centres départementaux d’action sociale, dans les collèges, sur les routes départementales, à la maison départementale des personnes handicapées…Toutes les prestations sociales sont maintenues.
Plus d'infos 
 

Haut de page

Evaluation des MAIA bretilliennes

En co-pilotage avec l’ARS, le Département d’Ille-et-Vilaine a souhaité s’emparer du dispositif MAIA (Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie)  n déployant un dispositif à l’interface entre le champ sanitaire et le champ social, et qui vise à la fois les personnes âgées dépendantes ainsi que celles en situation de handicap.
 
Le dispositif bretillien comporte des spécificités par rapport au modèle national : un public visé plus large (personnes âgées et personnes en situation de handicap) ; un mode de gouvernance s’appuyant sur les CLIC en tant que structures gestionnaires porteuses de MAIA et qui emploient le pilote MAIA et son assistant ; une mobilisation de professionnels du Département au sein des équipes autonomie des CDAS : les  gestionnaires de cas (qui accompagnent à domicile les publics admis dans la MAIA et les médecins conseils territoriaux qui les encadrent.
 
Avant de décider du devenir du conventionnement avec l’ARS -et pour nourrir sa réflexion sur son positionnement par rapport aux futurs DAC-, le Département a souhaité évaluer le dispositif.

Découvrez en synthèse et dans le rapport final les grandes conclusions de cette évaluation.