En raison d’opérations de maintenance, certains services en ligne du Département seront inaccessibles entre vendredi 29 septembre 18h et lundi 2 octobre matin. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Évaluation de la politique de soutien en faveur des jeunes à problématiques multiples

Dans un contexte national de fortes évolutions de la politique de protection de l’enfance, notamment sur les 5 dernières années (nomination d’un secrétaire d’État dédié, nouvelle réforme de la loi de protection de l’enfance — loi Taquet —, contractualisation avec les Départements...) et dans un secteur traversant une crise majeure et peinant à se mettre en dynamique collective (crise migratoire, mouvements sociaux, crise du secteur psychiatrique...), le Département d’Ille-et-Vilaine agit fortement en matière de protection de l’enfance.
Le Département a notamment déployé des réflexions et une palette de solutions en faveur des enfants et jeunes confiés connaissant des problématiques multiples et complexes. Ces derniers représentent environ à 1% à 3% des enfants de l’aide sociale à l’enfance (donnée nationale que l’on retrouve à l’échelon départemental).
Sommaire
La méthodologie : une vaste consultation des acteurs
État des lieux (chiffres clés)
Jeunes à problématiques multiples, qui sont-ils et elles ?
Les résultats
Les préconisations d’amélioration