Haut de page

Evaluation des sections annexes d'ESAT bretilliennes

Evaluation du dispositif sections annexes d'AST

Afin de réviser le modèle imaginé il y a plus de 30 ans, et pour nourrir sa réflexion sur son devenir, le Département a souhaité évaluer le dispositif bretillien des Sections annexes d'ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail). Découvrez, en synthèse et dans le rapport final, les grandes conclusions.
 

Le Département d’Ille-et-Vilaine a développé son engagement en faveur des personnes en situation de handicap en soutenant le développement de réponses adaptées et innovantes telles que les Sections annexes (SA) d’ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail) depuis la fin des années 80.
 
Le dispositif bretillien répond à trois enjeux forts : préparer les personnes en situation de handicap aptes à travailler, à leur insertion professionnelle ; accompagner le maintien en emploi des personnes exerçant une activité en ESAT ; et préparer à la retraite les plus âgées d’entre elles.
 
L’évaluation a été menée en interne, par le service Evaluation, pilotage et audit en partenariat avec le service Offre accompagnement et ressources des établissements (SOARES) au sein de la Direction de l’autonomie, pilote de ce dispositif.