Haut de page

Schéma d’action sociale de proximité

En Ille-et-Vilaine, l’action sociale de proximité est  mise en œuvre par les 22 centres départementaux d’action sociale (Cdas) rattachés aux services vie sociale des agences départementales.

Les Départements, comme les autres acteurs de l’action sociale,  fait face à une augmentation et une complexification de la demande sociale et à des moyens financiers de plus en plus contraints. De ce fait, tous les partenaires se sont interrogés sur leurs actions, leurs priorités pour conserver une réponse de qualité pour les habitants.
 
Soucieux d’apporter la meilleure réponse aux besoins des usagers et donner des repères aux professionnels pour y répondre, le Département s’est doté d’un premier  schéma d’action sociale voté en juin 2017.
 
C’est un outil de programmation de son intervention sur le champ de l’action sociale de proximité. Il s’agit de structurer et de rendre lisible notre intervention, de lui redonner du sens tant pour  les équipes de CDAS,  que pour nos partenaires et les habitants
 
Le schéma est accompagné d’un cadre de référence de l’intervention sociale qui rappelle les fondamentaux du travail social et pose des repères pour les professionnels sur les sujets de l’accueil, de l’évaluation et de l’accompagnement social.